Retour au compte

Comment laver le biberon de bébé ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

 

Bien nettoyer les biberons de bébé est primordial dans la mesure où les bactéries prolifèrent rapidement à l’intérieur.

Alors, comment laver le biberon de bébé ? la marque en moins vous donne toutes les informations à connaître sur leurs techniques d’entretien et de stérilisation.

 

Comment nettoyer le biberon de bébé ?

Un bon nettoyage du biberon après utilisation est crucial pour la santé de votre enfant. Pour une hygiène irréprochable, voici les étapes à suivre :

  1. Une fois le lait terminé, rincez préalablement le biberon à l’eau froide ;
  2. Démontez-le en séparant la bague, la tétine et le capuchon. Veillez à faire passer l’eau à travers le trou de la tétine pour retirer le surplus de lait ;
  3. Avec de l’eau chaude savonneuse et un goupillon, nettoyez soigneusement l’intérieur et l’extérieur de la tétine et du biberon ;
  4. Rincez à l’eau chaude et laissez égoutter. N’hésitez pas à recouvrir l’ensemble d’un linge propre, pour un maximum de protection contre la poussière.

 

Nettoyage du biberon à la main

Pour bien nettoyer un biberon à la main, prévoyez de l’eau chaude, un goupillon et un liquide vaisselle naturel.

Pour les tétines, préférez un goupillon spécial tétines, souvent livré avec le goupillon pour biberon. Servez-vous-en pour laver soigneusement les moindres recoins, en accordant une attention particulière au pas de vis de la bague. Pensez également à retourner la tétine.

Par la suite, rincez généreusement, puis faites sécher le biberon à l’air libre, tête en bas, ou sur un égouttoir au lieu d’utiliser un torchon.

 

Nettoyage du biberon au lave-vaisselle

Lorsque les différentes parties du biberon auront été préalablement rincées à l’eau froide, il ne vous reste plus qu’à les placer au lave-vaisselle.

Privilégiez à cet effet un cycle complet avec une température d’au moins 65°C, et ce, avec séchage.

À noter que les tétines ne sont pas lavables en machine au risque de se déformer. Préférez les nettoyer à la main.

 

laver biberon bébé

 

Faut-il stériliser les biberons ?

Durant longtemps, la stérilisation des biberons faisait l’objet de nombreuses recommandations.

Pourtant, les autorités de santé comme le ministère de la Santé et Santé Publique France et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) font l’unanimité à ce sujet : « il n’est pas utile de stériliser le biberon et les tétines ». Pendant un certain temps, ce préalable était prescrit jusqu’à l’âge de 4 mois en vue de parfaire le lavage du biberon et prévenir ainsi la prolifération de bactéries à l’origine de diverses infections".

Toutefois, cette technique reste aujourd’hui sujette à controverses pour de nombreuses raisons :

  • Selon la présidente de l'Association Nationale des Sages-Femmes Libérales, le tube digestif lui-même n’est pas stérile. L’appareil digestif d’un bébé renferme une multitude de bactéries et de germes ;
  • Pour être efficace, une stérilisation doit être effectuée dans une chambre stérile, des mains stériles, une eau stérile et du lait stérile… Or, le lait lui-même n’est pas stérile.

Toutefois, un nettoyage vigoureux et strict est requis pour des biberons propres.

 

Pourquoi stériliser le biberon d’un nourrisson ?

À sa naissance, votre bébé est techniquement à l’abri des virus et germes présents dans l’environnement.

En grandissant, son tube digestif est peu à peu colonisé par l’environnement microbien de sa mère ainsi que de son entourage pour produire la flore intestinale physiologique.

L’immunité prend forme progressivement et la barrière immunitaire aura atteint son plein potentiel au bout de trois mois environ.

Lorsque le biberon a été nettoyé dans le respect des règles d’hygiène, la stérilisation est inutile.

Cette étape peut toutefois être réalisée, si vous le souhaitez, durant les trois premiers mois.

 

Comment stériliser le biberon d'un nouveau-né : durée et température requises

La stérilisation doit être précédée d’un nettoyage soigneux de tous les ustensiles. Une fois le nécessaire fait, vous avez le choix entre plusieurs techniques :

Les stérilisateurs à chaud :

  • Le stérilisateur dédié au micro-ondes : composé généralement d’un porte-biberon, d’un socle et d’un couvercle. Il suffit d’y ajouter une petite quantité d’eau, de refermer, et de le passer au micro-ondes à température maximale. La durée requise, souvent de 5 à 20 minutes, varie selon la température maximale de la machine.
  • Le stérilisateur électrique : suit le même principe que pour le stérilisateur au micro-ondes. La stérilisation s’effectue entre 10 à 20 minutes en fonction du modèle.

Les stérilisateurs à froid :

Sans doute la méthode la plus simple, il s’agit de plonger biberons, tétines, bagues et sucettes dans un bac rempli d’eau froide. Ensuite, glissez-y un comprimé chimique dédié à la stérilisation des équipements de puériculture.

Rassurez-vous ! Ce sont des pastilles sans danger pour la santé des bébés. Le procédé prend environ 30 minutes, mais vous pouvez laisser les biberons tremper durant 24 heures. Rincez soigneusement.

La stérilisation à l’eau bouillante :

Technique la plus ancienne, il s’agit de porter de l’eau à ébullition dans une casserole ou une cocotte-minute avant d’y plonger les biberons, les tétines, les bagues et les capuchons. Après quelques minutes, il suffit de les retirer avec une pince dédiée, puis de les faire sécher dans un endroit propre.

La stérilisation au lave-vaisselle :

Même s’il ne représente pas un mode de stérilisation en soi, le lave-vaisselle à un cycle de lavage de 65°C associé à un produit nettoyant adapté permet d’offrir une bonne hygiène aux biberons.

Toutefois, prenez soin de rincer préalablement ces derniers avant de les introduire dans la machine.

 

Comment stériliser tétine ?

La stérilisation d’une tétine reprend le même principe que celle d’un biberon.

Elle doit être préalablement lavée à l’eau savonneuse avec un goupillon, plus efficace pour atteindre les parois internes.

Selon votre choix, la stérilisation peut être faite à la cocotte-minute ou à la casserole.

  1. Portez une quantité suffisante d’eau à ébullition durant un quart d’heure environ, puis plongez-y la tétine pendant 5 minutes ;
  2. Retirez-la avec une pince afin de réduire la contamination. Les pastilles effervescentes sont tout aussi recommandées.

 

Comment faire sécher les biberons stériles?

À l’issue de la stérilisation, lavez soigneusement vos mains avant de récupérer les biberons et les tétines.

Il est également possible de les reprendre avec des torchons propres ou une paire de pinces.

  1. Disposez les bouteilles à l’envers sur une surface propre, voire un chiffon propre pour éviter qu’elles refroidissent ;
  2. Laissez sécher à l’air libre, le temps qu’il faudra ;
  3. Par la suite, rangez soigneusement les biberons stérilisés et les tétines sèches dans un endroit propre et frais. Le réfrigérateur est également adapté.

 

 

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Lave-vaisselle

EN SAVOIR PLUS

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.