Retour au compte

Comment laver les vêtements de bébé ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Est-ce qu’il faut laver les vêtements neufs de bébé ? Comment les laver et surtout : avec quelle lessive ?

Des questions que les nouveaux parents se posent avant l’arrivée du nouveau-né.

Alors, comment laver les vêtements de bébé à la main ? Découvrez les réponses de la marque en moins.

 

Quand laver les vêtements neufs du nouveau-né ?

Les nouveaux parents achètent les affaires de bébé, y compris les vêtements, plusieurs mois avant la naissance. Ils sont ensuite soigneusement rangés dans les tiroirs et n’attendent plus que bébé pointe son nez.

 

Il n’est pas nécessaire de laver les vêtements de bébé plusieurs mois à l’avance. En effet, ils peuvent encore accumuler de la poussière ou sentir des odeurs de renfermé s’ils sont rangés dans une pièce qui n’est pas correctement ventilée.

Mieux vaut les laver quelques semaines avant l’arrivée du nouveau-né. Repassez les vêtements et assurez-vous qu’ils soient parfaitement secs avant de les ranger dans les tiroirs.

La moindre humidité favorisera l’apparition de mauvaises odeurs et de moisissures. Le repassage ne permet pas uniquement de défroisser le linge de bébé, mais également de lutter contre les acariens et les germes qui peuvent s’accrocher aux vêtements.

 

Comment et combien de temps avant la naissance pour laver les habits neufs de bébé ?

Les habits semblent propres, car ils sont neufs, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont passés par de nombreuses étapes avant d’arriver chez vous.

Durant le processus de fabrication, les vêtements de bébé peuvent entrer en contact avec des substances nocives (coloration, traitement…). Des résidus de ces substances peuvent encore se trouver à l’intérieur des fibres et causer des irritations.

Il est ainsi essentiel de laver les vêtements neufs de bébé avant de les lui faire porter.

La peau de bébé est très sensible face aux conditions extérieures, elle est cinq fois plus fine que celle d’un adulte. Par ailleurs, la barrière protectrice de la peau de bébé n’est pas encore totalement développée jusqu’à ses six premiers mois.

Il est ainsi indispensable de laver les vêtements de votre enfant avant qu’il ne les porte pour la première fois, même s’ils semblent parfaitement propres.

 

En machine ou à la main pour le premier lavage ?

Les deux options conviennent pour laver les vêtements de bébé. Le plus important est d’utiliser une lessive sans allergènes adéquate et de rincer le linge correctement pour qu’il ne reste plus aucun produit sur les habits.

Comme pour les vêtements des adultes, il est préférable de laver à la main les vêtements de bébé comportant des dentelles ou fabriqués avec un tissu fragile.

Pour le lavage à la main, prenez soin de préparer une bassine d’eau chaude et ajoutez-y de la lessive. Faites-y tremper les vêtements de votre enfant et laissez plonger dans l’eau pendant une heure.

Frottez les vêtements pour éliminer les taches, puis rincez plusieurs fois pour éliminer complètement les produits de lavage.

Pour le lavage en machine, privilégiez les cycles de rinçage longs pour éliminer complètement les traces de lessive sur les vêtements.

Au lave-linge ou à la main, les vêtements de bébé ne doivent pas être mélangés avec ceux des adultes.

 

lessive sans allergènes la marque en moins

 

Quelle fréquence pour le lavage des vêtements de bébé ?

L’idéal est de ne pas laisser les vêtements de bébé s’entasser dans le panier à linge, car cela favorise la prolifération de bactéries et de germes.

Par ailleurs, les taches seront encore plus difficiles à retirer si elles restent longtemps sur les vêtements.

Les serviettes du nouveau-né doivent être lavées après deux utilisations, et le linge de lit, trois fois par mois au minimum.

 

Du détachant pour le vêtement de bébé ?

Il est déconseillé d’utiliser du détachant sur les habits de bébé.

Pour éliminer les taches tenaces, frottez avec du savon, puis laissez tremper pendant deux heures dans de l’eau tiède. Frottez à la main pour éliminer les taches.

 

Quelle lessive pour bébé ?

Il n’est pas facile de faire son choix dans les rayons lessives pour bébé. Pour faire le bon choix, il est recommandé de regarder à la loupe les ingrédients utilisés par le fabricant.

Mieux vaut ne pas se fier uniquement aux mentions « pour bébé » ou encore « hypoallergénique » pour choisir la lessive pour votre enfant.

Privilégiez les produits contenant des agents de lavage d’origine naturelle, ne contenant ni parfum de synthèse ni colorants chimiques. Privilégiez également les produits écologiques certifiés « Ecolabel » ou « Ecocert ».

L’usage de l’assouplissant est également proscrit pour le lavage des vêtements de bébé. Ce produit renferme des substances indésirables qui peuvent irriter la peau de bébé. Pour un linge de bébé tout doux sans utiliser d’assouplissant, versez un verre de vinaigre blanc dans le tambour ou dans l’eau de rinçage.

À noter : respecter les consignes du fabricant concernant le dosage de la lessive. Si vous ne mettez pas assez de lessive, les vêtements ne seront pas parfaitement propres. Si vous en mettez trop, les vêtements risquent de comporter des résidus de lessive à la fin du lavage.

 

Quelle température pour le lavage du linge de bébé ?

Il est conseillé de respecter les consignes sur l’étiquette des vêtements. Dans tous les cas, une température de 40 °C suffit pour nettoyer des vêtements qui ne sont pas très sales.

Dans le cas où votre bébé est sujet à des vomissements ou à la diarrhée, il est recommandé de laver les vêtements au lave-linge à 60 °C pour éliminer les virus et les bactéries.

Il convient de laver les serviettes et les bavoirs à 90 °C pour éliminer efficacement les germes et les bactéries.

Concernant la température du fer à repasser, fiez-vous également à l’indication sur les étiquettes. La température conseillée par le fabricant est indiquée par des points :

  • 3 points pour les tissus pouvant être repassés à haute température ;
  • 2 points pour les tissus qui supportent une température moyenne ;
  • 1 point pour un repassage à basse température ;
  • Le symbole barré indique que le vêtement ne peut être repassé.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Lessive

Fabrication française
88,80% d'origine naturelle
Non testé sur les animaux
EN SAVOIR PLUS

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.