Livraison offerte en boîte aux lettres.

Retour au compte

Comment faire le ménage avant le déménagement ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Vous prévoyez de déménager ? Avant de partir, vous devez procéder à une remise au propre de l’appartement ou de la maison afin de récupérer votre caution.

En effet, au fil des années, les peintures peuvent s'écailler, les sols se rayer et les hauts des placards devenir poussiéreux. La plupart des petits travaux reviennent au locataire.

Comment faire le ménage avant le déménagement ? Les points essentiels à savoir avec la marque en moins.

 

Ménage : étape indispensable avant l'état des lieux de sortie

Avant le déménagement, un grand ménage s’impose pour être certain de récupérer votre caution. Vous devez commencer par dresser la liste des éléments à nettoyer et des réparations à faire pour ne rien oublier.

Prévoyez ensuite le matériel dont vous aurez besoin. L’astuce est de nettoyer de haut en bas, pièce par pièce.

 

Déménagement : avant de vous lancer dans le grand ménage

En vue de l’état des lieux de sortie, vous devez procéder au grand ménage. Afin de gagner du temps, videz intégralement l’appartement. Cela vous permettra d’avoir une idée claire de la tâche qui vous attend.

Ensuite, rassemblez les matériels nécessaires pour la remise au propre de votre appartement.

Voici les équipements de base :

  • Un aspirateur ;
  • Un balai ;
  • Des sacs poubelles ;
  • Un seau et une serpillère ;
  • Des éponges ;
  • Des chiffons et des torchons ;
  • Des produits nettoyants (vitres, w.c., anti-tartre, sol, four…) ;
  • Une brosse w.c..

Une boîte à outils pourrait s’avérer utile pour effectuer les éventuelles réparations. Si vous prévoyez de demander l’aide de vos proches, prévoyez ces équipements en plusieurs exemplaires.

  • Une remise en état de votre ancien appartement requiert un minimum d’organisation. Commencez par le bureau, la salle de bain et la buanderie avant de passer aux pièces très fréquentées ;
  • Nettoyez de haut en bas ;
  • Terminez par les murs, les sols et la porte.

Votre nouveau logement se trouve à des centaines de kilomètres, voire à l’étranger ? Vous êtes dans l’impossibilité de revenir pour procéder au ménage après votre déménagement ?

Adressez-vous à une société spécialisée pour vous décharger de cette tâche. Ne coupez l’eau et l’électricité qu’une fois que vous avez fini le grand nettoyage.

 

Nettoyage avant déménagement : la liste pour ne rien oublier

Pour maximiser vos chances de récupérer l’intégralité de votre caution à votre déménagement, il vous faudra penser au moindre détail. Une to do list vous sera d’une grande aide.

Voici les points importants du grand nettoyage :

  • Commencez assez tôt et par les petites tâches : le dépoussiérage des dessus de placard, le lessivage des murs, le remplacement des rideaux abîmés et des ampoules cassées, etc.
  • Protégez vos meubles de la poussière ;
  • Traquez les trous formés par les vis, les clous et les chevilles sur les murs et rebouchez-les avec du dentifrice. Passez également l’aspirateur dans les coins des fenêtres pour ramasser les éventuels insectes morts ;
  • Dépoussiérez les luminaires et remplacez les ampoules usées ;
  • Nettoyez toutes les surfaces vitrées : les vitres, les miroirs et les cabines de douche. Pour cela, prenez deux tasses d’eau et mélangez-les avec ¼ tasse de vinaigre blanc et ½ cuillère à café de liquide vaisselle. Utilisez une peau de chamois pour enlever les taches ;
  • Passez l’aspirateur sur les sols et détachez les parties souillées avec un mélange de sel, de borax et de vinaigre. Laissez la préparation agir pendant plusieurs heures et laissez sécher ;
  • Le nettoyage de la cuisine est le plus fastidieux. Privilégiez les produits nettoyants naturels. Pour le réfrigérateur, videz-le et nettoyez les étagères avec du vinaigre blanc. Pour le four, utilisez du bicarbonate de soude. Versez-en dans un pulvérisateur contenant de l’eau et aspergez le mélange dans l’appareil. Laissez agir quelques heures et essuyez.
  • Les éviers doivent être impeccables. Le jus de citron est efficace. Il suffit de l’appliquer sur les éviers pour éliminer les dépôts minéraux solides. Nettoyez-les ensuite avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Si l’évier dégage une mauvaise odeur, le combo vinaigre et bicarbonate de soude sera votre meilleur allié. Laissez ce mélange agir toute la nuit, puis rincez à l’eau bouillante.

À l’arrivée des nouveaux locataires, ils porteront un intérêt particulier à la propreté de la salle de bain. De ce fait, prêtez-y une attention particulière.

  • Pour nettoyer la baignoire, remplissez-la, puis ajoutez du vinaigre et des demi-citrons. Laissez le tout agir pendant quelques heures.
  • Concernant les toilettes, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une demi-tasse de vinaigre et versez dans la cuvette. Attendez une demi-heure avant de frotter.

 

ménage avant déménagement

 

 

Petit bricolage avant état des lieux de sortie : les obligations du locataire

Si de petites réparations doivent être faites à la fin de votre bail, la charge incombe au locataire. Cette règle implique que le logement doit retrouver son état originel à votre départ, sauf si vous avez opté pour des teintes neutres.

Cela comprend le maintien en état de propreté des murs et les menus raccords de peinture et de tapisseries avant l’état des lieux de sortie. Vous serez peut-être amené à :

  • Fixer les prises électriques mobiles ;
  • Reboucher les trous de vis ou de clous dans les murs ;
  • Repeindre les murs ou poser du papier peint ;
  • Déboucher les évacuations ;
  • Refaire les joints de la baignoire et de l’évier si besoin ;
  • Réparer les meubles ou appareils endommagés qui appartiennent au propriétaire ;
  • Réparer le carrelage et les vitres cassées.

Pour vérifier quels sont les travaux qui vous incombent, référez-vous à l’état des lieux d’entrée.

Le jaunissement de la peinture, les petites rayures aux sols et le vieillissement de la moquette font partie des usures normales causées par le temps comme l’énonce le décret du 30 mars 2016. Elles ne peuvent pas être imputées au locataire sortant.

 

Nettoyage de la maison ou de l’appartement après déménagement : le bon équipement

Vous avez trouvé un nouveau logement et avez hâte d’emménager ? Avant de prendre possession des lieux, prenez quelques heures ou jours pour nettoyer votre nouveau chez vous.

Ce grand ménage vous permet de vous projeter et de procéder aux ajustements que vous souhaitez.

Avant de vous lancer dans le nettoyage, veillez à vous munir des équipements nécessaires :

  • Un aspirateur ;
  • Des gants de ménage ;
  • Un balai standard ;
  • Un balai brosse ;
  • Un sceau ;
  • Des détergents ;
  • Des éponges ;
  • Des chiffons en microfibre ;
  • Une brosse à dents usagée ;
  • Un sac poubelle.

Pour le cas des nettoyants, vous pouvez vous lancer dans du fait maison et optez pour des ingrédients naturels. Vous réalisez ainsi des détergents inoffensifs pour votre santé et l’environnement.

Si vous devez emménager en urgence, rassemblez vos affaires au centre des pièces pour ne pas vous gêner pendant le ménage. Il vous reste aussi la possibilité de les stocker temporairement dans un garde-meuble.

 

Nettoyage appartement ou maison : procédez pièce par pièce

Priorisez la cuisine et la salle de bain, car il s'agit des pièces les plus utilisées. Elles doivent de ce fait être nettoyées en premier. Par ailleurs, elles vous demanderont le plus de travail.

Passez ensuite aux toilettes. Cette pièce est sans nul doute la plus pénible à nettoyer. Vous devez désinfecter l’ensemble et changer la lunette des toilettes.

Poursuivez avec la salle de bain. Détartrez le lavabo, la baignoire et la douche. Astiquez ensuite la vasque et la robinetterie, sans oublier les joints, le flexible et le pommeau de douche. Assurez-vous que les canalisations soient dégagées. Ne négligez pas la faïence. Utilisez un nettoyant pour sol.

Pour finir, attaquez-vous à la cuisine. Cette partie du grand nettoyage peut prendre un peu de temps avec les différents éléments existants. Pensez de ce fait à récurer les plaques de cuisson, le four, la hotte, le réfrigérateur, le plan de travail et la crédence.

 

Nettoyez les vitres et les murs

Des vitres étincelantes permettant de laisser filtrer la lumière et de faire des économies en électricité. Pour les faire briller, utilisez un mélange de citron et de vinaigre blanc.

Concernant les murs, vérifiez la présence de clous et de pointes. Enlevez-les avec une pince puis éliminez les différentes traces avec un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre blanc. Afin d’arriver à bout des taches difficiles, utilisez de la craie magique.

N’oubliez pas de passer un coup de chiffon sur les prises, les interrupteurs et les poignées de portes et de fenêtres.

 

Faites rutiler les sols

Il est temps de passer au sol. Passez l’aspirateur dans les moindres recoins (les plinthes, les placards, etc.) puis passez la serpillère. Optez pour un nettoyant pour sol universel qui saura nettoyer toutes les surfaces de votre intérieur.

Si votre sol est carrelé, astiquez les joints. Pour la moquette, il faut également la nettoyer pour éliminer la poussière et les acariens.

 

Purifiez l’air intérieur

Avant d’emménager dans votre nouvel appartement, aérez toutes les pièces en ouvrant les fenêtres. Vous pouvez ensuite brûler un peu de papier d’Arménie ou déposer des bâtons de cannelle dans les placards pour les parfumer.

 

Aide au ménage avant déménagement

Faire le grand ménage dans votre ancien logement avant le déménagement et refaire l’opération dans votre nouveau chez vous n’est pas de tout repos.

Entre les démarches administratives et les cartons à faire, le temps peut vous manquer. Une solution s’offre à vous pour vous alléger : confier la tâche à un professionnel.

Le prix du ménage varie en fonction des caractéristiques du logement et des prestations choisies. Demandez le devis de plusieurs professionnels et comparez leurs offres avant de vous décider.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.
Cadeau.

Sélectionnez votre cadeau et nous l’ajoutons à votre panier.

Doses sol
Doses solx1
12,90€GRATUIT

30 doses

Certifié Ecocert - 100% Naturel

Doses WC
Doses WCx1
9,90€GRATUIT

15 doses

98,89% Naturel - Zéro plastique

Fréquence de livraison définie à l’étape suivante.
Offre valable dès 50€ d’achat

Email de rappel avant chaque envoi Email de rappel avant chaque envoi
Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic
Mon foyer

Comment est composé votre foyer ?

adulte(s)
(+18 ans)
enfants(s)
(de 3 à 18 ans)
bébé(s)
(de 0 à 3 ans)
Avez-vous un lave-vaisselle ?

OUI

NON

Comment ça fonctionne ?