Retour au compte

Comment nettoyer sa gourde ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Qu’elle soit en plastique, en inox ou en verre, la gourde possède une durée de vie très longue. Elle vous servira pour de nombreuses années avec un bon entretien !

La gourde vous permet ainsi de contribuer à la sauvegarde de la planète, car vous participez à diminuer le volume de déchets plastiques. Toutefois, pour qu’elle ne devienne pas un nid à bactéries, il est important de la nettoyer correctement.

Comment nettoyer sa gourde ? Découvrez les meilleurs conseils de la marque en moins.

 

Comment nettoyer sa gourde en inox ?

Très pratique, la gourde isotherme en inox permet de conserver la fraîcheur ou la chaleur de notre boisson pendant toute la journée. Par ailleurs, ne contenant pas de BPA, la gourde en inox vous garantit une boisson sans danger pour votre santé.

Toutefois, sans nettoyage adéquat, votre gourde deviendra un nid à bactéries et rendra votre eau impropre à la consommation. De ce fait, nettoyez votre gourde isotherme en inox quotidiennement pour empêcher les microbes de proliférer.

Pour l’entretien quotidien de votre gourde, rincez-la à l’eau chaude à la fin de la journée, puis ne fermez pas le bouchon. Mettez votre gourde à l’envers (la tête vers le bas) pour laisser l’eau s’écouler. Rincez également le bouchon à l’eau chaude. Dans le cas où vous utiliseriez votre gourde pour conserver des boissons sucrées et fruitées, deux rinçages au minimum sont nécessaires pour éliminer complètement les résidus à l’intérieur de la gourde.

Deux fois par mois, nettoyez votre gourde en inox en profondeur. Pour ce faire, utilisez un goupillon et du liquide vaisselle pour frotter l’intérieur, puis rincez à l’eau chaude plusieurs fois.

 

Comment nettoyer une gourde en plastique en profondeur ?

La gourde en plastique a l’avantage d’être plus légère tout en résistant bien aux chocs.

La présence de mauvaises odeurs est cependant le signe de l’accumulation de bactéries dans votre gourde. Pour éviter cela, nettoyez-la toutes les semaines. Après l’avoir nettoyé à l’eau savonneuse, rincez-la, puis remplissez-la avec un mélange d’eau et de vinaigre. Laissez agir toute la nuit avant de rincer abondamment à l’eau claire.

Dans le cas où votre gourde serait fortement encrassée et que le vinaigre serait inefficace, utilisez de l’eau de javel. Pour ce faire, remplissez votre gourde d’eau claire, puis ajoutez-y une cuillerée à café d’eau de javel. Agitez la gourde, puis laissez la solution agir pendant 2h au minimum.

 

Comment nettoyer gourde

 

Comment éliminer la mauvaise odeur d’une gourde avec du bicarbonate de soude ?

La mauvaise odeur indique l’accumulation de bactéries ou de moisissures à l’intérieur de votre gourde. Cela peut arriver même si vous rincez votre gourde quotidiennement.

En effet, le simple rinçage ne permet pas d’éliminer complètement les microbes et les bactéries. Le risque est d’autant plus grand si vous utilisez votre gourde pour transporter diverses boissons telles que du thé, du café ou encore des jus de fruits.

Pour éliminer efficacement les mauvaises odeurs, versez du vinaigre blanc dans la gourde jusqu’à un tiers, puis complétez avec de l’eau chaude. Secouez énergiquement avant de laisser reposer toute une nuit. Le lendemain, rincez la gourde plusieurs fois, puis faites sécher en la plaçant à l’envers. N’oubliez pas de désinfecter le bouchon en le plongeant dans de l’eau vinaigrée toute une nuit.

Dans le cas où l’odeur serait particulièrement tenace, ne jetez pas votre gourde, essayez cette deuxième technique : utilisez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Ce dernier est efficace pour éliminer les moisissures, les mauvaises odeurs et les tartres.

Utilisés ensemble, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude permettent d’en venir à bout des saletés les plus tenaces. Ne vous inquiétez pas, le mélange se mettra à mousser à cause de la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate de soude. Laissez agir pendant une trentaine de minutes avant de rincer abondamment et de laisser sécher à l’air libre.

 

Comment bien nettoyer sa gourde en aluminium ?

La gourde en aluminium est appréciée pour sa robustesse. Tout comme les gourdes en inox ou en plastique, la gourde en alu doit être nettoyée quotidiennement.

Rincez votre gourde après chaque utilisation pour prévenir la prolifération de bactéries. Une fois par semaine, il est nécessaire de réaliser un nettoyage plus en profondeur. Pour ce faire, versez du gros sel à l’intérieur de votre gourde, puis ajoutez un peu d’eau. Secouez-la, puis laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer plusieurs fois à l’eau claire. Le gros sel possède des actions nettoyantes et dégraissantes très puissantes.

Vous pouvez également nettoyer votre gourde avec du liquide vaisselle. Pour ce faire, versez-y quelques gouttes de liquide vaisselle, puis ajoutez de l’eau chaude. Frottez l’intérieur avec un goupillon, puis rincez abondamment.

 

 

Comment faire sécher des gourdes en métal, en plastique, en alu ou en verre ?

Les bactéries et les champignons prolifèrent dans les milieux humides. L’intérieur des gourdes offre ainsi les conditions favorables à leur développement. Pour prévenir leur prolifération à l’intérieur de votre gourde, prenez l’habitude de la sécher après chaque nettoyage. Pour ce faire, placez votre gourde la tête à l’envers après le nettoyage pour laisser l’eau s’écouler. Ne fermez pas le bouchon.

Si vous n’utilisez pas votre gourde pour une longue période, stockez votre bouteille ouverte et sans bouchon. Rangez-la dans un endroit sec et ventilé.

 

Comment prolonger la durée de vie d’une gourde ?

Pour utiliser votre gourde plus longtemps possible, nettoyez-la régulièrement. Le nettoyage quotidien se fera à l’eau chaude si vous avez simplement mis de l’eau plate dans votre bouteille. En revanche, utilisez de l’eau savonneuse si vous avez placé des jus de fruits, du café ou du thé dans votre gourde.

Une fois par semaine, procédez à un nettoyage plus en profondeur en utilisant du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou du liquide vaisselle. Par ailleurs, pour détacher les résidus collés au fond de votre bouteille, utilisez un goupillon. Frottez bien les parois de l’intérieur de votre gourde avec le goupillon, puis rincez abondamment à l’eau claire.

Pour prolonger la durée de vie de votre gourde, privilégiez le lavage à la main au lieu de l’envoyer au lave-vaisselle. Les cycles successifs en machine risquent de la rayer.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Lave-vaisselle

EN SAVOIR PLUS

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.