Livraison offerte en boîte aux lettres.

Retour au compte

Comment nettoyer son sol efficacement ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Garder votre intérieur propre est crucial. Bien que balayer et passer l'aspirateur enlèvent la saleté de vos sols, vous devrez éventuellement passer la serpillère pour empêcher l'accumulation de saleté.

L'art de nettoyer un sol est un processus simple, mais les 11 étapes suivantes pourront vous aider à faire le travail plus rapidement.

Découvrez comment nettoyer votre sol naturellement ET efficacement avec la marque en moins, expert en ménage.

 

 

À quelle fréquence nettoyer son sol ?

En règle générale, les sols des zones très fréquentées (cuisine, salle à manger, salle de bain, entrées et couloirs) doivent être nettoyés tous les jours et nettoyées une fois par semaine.

Alors qu'une bonne serpillère est essentielle pour nettoyer les sols propres, passer un coup de balai ou d'aspirateur régulièrement est essentiel pour maintenir la finition et la durée de vie du revêtement.

 

Comment nettoyer le sol naturellement ? Nos astuces pour laver son sol efficacement

 

1. Nettoyer votre sol avec une serpillère et DEUX seaux

Il est très courant de n'utiliser qu'un seau d'eau de lavage et de rincer la serpillère dans la même eau que celui utilisé pour laver le sol. Quelle erreur !

La meilleure méthode et première étape consiste à utiliser deux seaux, l'un avec votre mélange d'eau chaude et de nettoyant, et l'autre avec une eau chaude de rinçage propre.

 

2. Avec quoi laver le sol ? Choisissez un bon produit pour laver le sol

Sélectionnez un produit de nettoyage conçu pour votre type de revêtement de sol. Mieux encore, optez pour un produit universel, efficace pour nettoyer tous les types de sols : carrelage, parquet, lino, sol en béton ciré, etc.

Évitez les produits d'entretien qui « nettoient et font briller », certains sols ont tendance à jaunir lavage après lavage.

 

nettoyant sol

 

3. Balayez ou passez l'aspirateur d'abord

La majorité des polluants de l'air intérieur sont invisibles à l'oeil nu et la poussière en fait partie. Leurs effets sur la santé sont considérables et peuvent entraîner de graves problèmes respiratoires et des allergies si l'on respire souvent l'air intérieur.

Il est indispensable de nettoyer régulièrement à l'aspirateur dans toutes les pièces de la maison, à raison d'une fois par semaine.

 

💬 À lire aussi : Comment la marque en moins a créé un Anti-produit pour sol

 

4. Remplissez les seaux

Remplissez chaque seau d'eau chaude. Celle-ci nettoie mieux et plus rapidement que la froide ou tiède.

Ajoutez le produit pour sol dans le seau de lavage. Évitez la tentation de doubler la quantité de produit, car un dosage à l’aveugle n'entraîne pas d'effet "plus propre que propre".

Au contraire, le surplus de produit risque d’être mal rincé. Votre carrelage, bien qu'en apparence nettoyé, comportera toujours du produit. Problématique lorsque l'on a des enfants en bas âge ou des animaux domestiques !

 

5. Trempez et essorez la serpillère

Trempez votre serpillère dans le seau et essorez-la avec une essoreuse ou à la main. La serpillère doit être humide et non trempée.

Trop d'eau s'égouttant de la serpillère peut endommager certains sols et prolonger considérablement le temps de séchage.

 

6. Commencez le nettoyage

Commencez à nettoyer le sol, en travaillant d'un bout à l'autre de la pièce et en reculant de manière à toujours vous tenir sur une zone non nettoyée pour éviter les traces.

Passez la serpillière en ligne droite si vous utilisez une serpillière éponge. Pour une serpillère en chiffon, passez-la dans un mouvement en 8.

 

7. Comment enlever des taches incrustées sur le sol ?

Lorsque vous rencontrez des taches tenaces ou collantes, frottez rapidement d'avant en arrière, en appliquant une pression vers le bas pour enlever la saleté.

Pour les coins et les bords difficiles à atteindre, il faudra vous accroupir et frotter le sol avec une éponge ou une serviette en papier.

 

8. Rincez la zone nettoyée

Après avoir nettoyé chaque zone du sol, rincez soigneusement votre serpillère dans le seau de rinçage.

Trempez la serpillère de haut en bas plusieurs fois, puis essorez-la pour retirer autant de saletés que possible.

 

9. Réitérez le nettoyage

Répétez le processus de nettoyage et de rinçage pour chaque section jusqu'à ce que vous ayez terminé le sol.

Gardez un œil sur l'eau de lavage et l'eau de rinçage. Lorsque le liquide devient gris, videz et remplissez de nouveau les seaux.

Utiliser une eau de lavage sale ou d'eau ne fait que répandre de la saleté sur le sol et compliquera le rinçage.

 

10. Faites un dernier rinçage

À ce stade, votre sol devrait maintenant être assez propre, avec peu ou pas de résidus de nettoyant.

Mais pour une étape de nettoyage supplémentaire, vous pouvez passer la serpillère sur tout le sol une dernière fois en utilisant uniquement de l'eau de rinçage chaude.

Si votre eau de rinçage devient sale ou savonneuse, vous saurez que le rinçage final a été nécessaire.

 

11. Laissez tout sécher

Rincez abondamment votre serpillère et votre seau et laissez-les sécher complètement avant de les ranger. Laissez votre sol sécher complètement avant de marcher dessus.

 

nettoyer sol maison

🪣 À découvrir : nettoyant pour sols naturel de la marque en moins

 

Quels produits naturels sont efficaces pour nettoyer et faire briller les sols ?

Voici une liste de produits naturels efficaces pour nettoyer le sol :

  • Un mélange de citron et de cristaux de soude : pour réaliser cette recette, il vous faut un récipient, des cristaux de soude, de l'eau froide, de l'huile essentielle de citron et quelques gouttes de savon noir liquide. Mélangez ces ingrédients, puis transvasez-les dans un flacon.
  • Le savon noir : ce produit écologique permet à la fois de dégraisser, de nettoyer, de faire briller et de désinfecter la surface. Vous pouvez l'utiliser sur du carrelage, du lino ou un plancher. Dans un seau, versez une cuillère à soupe de savon noir liquide dilué. Nettoyez ensuite le sol avec une serpillère en microfibre.
  • Le savon de Marseille : remplissez un seau d'eau tiède avec ce produit découpé en copeaux. Lavez ensuite le sol avec une serpillère. Après avoir rincé à l'eau tiède, nettoyez avec une serpillère sèche.
  • Le vinaigre blanc pour le carrelage et les vinyles : cet ingrédient multi-usage est efficace pour un nettoyage au naturel. En outre, il permet de désodoriser, de désinfecter et d'enlever le calcaire. Associez le vinaigre blanc à du savon noir liquide pour nettoyer les sols durs tels que le carrelage, les carreaux de ciment ou encore le béton ciré. Vous pouvez également mélanger ce produit avec du citron. 
  • Pas envie de fabriquer votre nettoyant sol maison ? Vous pouvez vous tourner vers un nettoyant pour sol universel, qui conviendra à tous les types de sols.

 

Carrelage, parquet, lino... Comment laver chaque type de sols ?

Pour bien laver votre sol, il est bien sûr important de choisir les bons nettoyants. De plus, vous devrez tenir compte des particularités du revêtement, ce qui vous permettra d'adopter la bonne technique de nettoyage.

 

Comment laver un parquet

Les différents types de parquets (parquet stratifiés, massifs, vitrifiés, cirés, parquet huilés...) nécessitent des soins spécifiques.

Avant de procéder au lavage, il est recommandé de bien essorer la serpillère. Séchez ensuite à l'aide d'un chiffon. Vous pouvez aussi vous servir d’un chiffon microfibres légèrement humidifié. En ce qui concerne l'entretien, mélangez du savon noir ou du liquide vaisselle bio.

Par contre, évitez le vinaigre blanc sur votre parquet pour ne pas détériorer le bois. 

 

💬 À lire sur le blog : Comment nettoyer un parquet en profondeur ?

 

Laver un carrelage

Pour nettoyer un carrelage, il convient de mélanger une tasse de vinaigre blanc diluée.

Après le nettoyage, tamponnez les joints séparant les dalles à l'aide d'un chiffon sec afin d'absorber l'eau.

Pour le carrelage, privilégiez les produits naturels. En effet, les solutions puissantes telles que la javel peuvent abîmer les carreaux, notamment s'ils sont en céramique, en faïence ou en grès.

 

Quel produit pour laver un sol lino ?

Le linoléum est un revêtement souple constitué de matières organiques. Il nécessite un soin régulier et doux. Pour le lavage du lino, il convient d'utiliser un mélange de vinaigre blanc et d'eau savonneuse.

Il est nécessaire de bien essorer la serpillère et de rincer régulièrement. Si le sol est défraîchi, vous pouvez appliquer du lait de cire à l'aide d'un chiffon ou encore utiliser un mélange d'eau et de deux jaunes d'œuf.

 

Laver un sol en béton

Solides, le béton est facile à entretenir. Pour laver le vôtre, il vous suffit de mélanger le produit souhaité avec de l'eau, puis de passer la serpillère.

Si les taches persistent, saupoudrez de bicarbonate de soude, puis frottez avec une brosse à récurer rigide. Pensez à rincer abondamment et à évacuer toute l'eau.

 

Comment laver un sol en plastique

Imbibez un balai microfibre d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude.

Sachez que le plastique ne fait pas bon ménage avec les produits trop puissants tels que le savon noir ou encore l'eau de javel, sauf s'ils sont bien dilués. Il en est ainsi pour les matières abrasives.

 

Laver une moquette

Pour laver une moquette, privilégiez un aspirateur. Il est recommandé d'utiliser une shampouineuse pour assainir votre moquette en profondeur.

 

Nettoyer un sol en marbre

Pour éliminer les taches présentes sur le marbre, il convient d'utiliser une éponge imbibée d'un mélange de jus de citron et de sel fin, puis de frotter.

Rincez immédiatement pour éviter que le marbre se décolore au contact du citron. Utilisez ensuite un linge imbibé d'huile de lin.

Pour éliminer les taches tenaces, vous pouvez utiliser du blanc de Meudon. Procédez comme suit :

  1. Versez 1 litre d'eau tiède dans un seau ;
  2. Diluez du blanc de Meudon dans cette eau, puis saupoudrez de sel ;
  3. Après avoir mélangé le tout, appliquez la solution sur les taches ;
  4. Laissez agir ;
  5. Rincez la surface à l'eau claire.

Pour éviter que votre sol en marbre ternisse, diluez du savon noir dans de l'eau. Rincez, puis frottez-le.

 

Comment nettoyer un sol en pierre

Évitez d'utiliser de la javel ou encore des produits acides. Par contre, protégez votre sol avec un produit antitache. Vous pouvez le nettoyer avec une serpillère et de l'eau chaude.

Éliminez les taches présentes sur votre sol à l'aide d'un balai brosse et de savon noir versé dans un seau.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.
Cadeau.

Sélectionnez votre cadeau et nous l’ajoutons à votre panier.

Doses sol
Doses solx1
12,90€GRATUIT

30 doses

Certifié Ecocert - 100% Naturel

Doses WC
Doses WCx1
9,90€GRATUIT

15 doses

98,89% Naturel - Zéro plastique

Fréquence de livraison définie à l’étape suivante.
Offre valable dès 50€ d’achat

Email de rappel avant chaque envoi Email de rappel avant chaque envoi
Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic
Mon foyer

Comment est composé votre foyer ?

adulte(s)
(+18 ans)
enfants(s)
(de 3 à 18 ans)
bébé(s)
(de 0 à 3 ans)
Avez-vous un lave-vaisselle ?

OUI

NON

Comment ça fonctionne ?