Retour au compte

Comment nettoyer son sol efficacement ?

Par Leila
Publié le
Comment nettoyer son sol efficacement ?

Garder votre intérieur propre est crucial. Bien que balayer et passer l'aspirateur enlèvent la saleté de vos sols, vous devrez éventuellement passer la serpillère pour empêcher l'accumulation de saleté.

L'art de nettoyer un sol est un processus simple, mais les 11 étapes suivantes pourront vous aider à faire le travail plus rapidement.

 

À quelle fréquence nettoyer son sol ?

En règle générale, les sols des zones très fréquentées (cuisine, salle à manger, salle de bain, entrées et les couloirs) doivent être balayées ou aspirées tous les jours et nettoyées une fois par semaine.

Alors qu'une bonne serpillère est essentielle pour garder les sols propres, passer un coup de balai ou d'aspirateur régulièrement est essentiel pour maintenir la finition et la durée de vie du revêtement de sol. 

 

1. Choisissez une serpillère et DEUX seaux

Il est très courant de n'utiliser qu'un seau d'eau de lavage et de rincer la serpillère dans la même eau que celui utilisé pour laver le sol.

Quelle erreur !

La meilleure méthode consiste à utiliser deux seaux, un avec votre mélange d'eau et de produit pour sol, et un autre avec une eau de rinçage propre.

 

2. Choisissez un bon produit pour sol

Sélectionnez un détergent de nettoyage conçu pour votre type de revêtement de sol. Mieux encore, optez pour un produit pour sol universel.

Évitez les produits qui « nettoient et font briller », certains sols ont tendance à jaunir lavage après lavage.

À lire aussi : Ceci n'est pas un énième produit pour sol.

 

3. Balayez ou passez l'aspirateur d'abord

La majorité des polluants de l'air intérieur sont invisibles à l'oeil nu, et la poussière en fait partie. Leurs effets sur la santé sont considérables et peuvent entraîner des problèmes respiratoires et des allergies.

Il est indispensable de passer régulièrement l’aspirateur dans toutes les pièces de la maison, à raison d'une fois par semaine.

À lire aussi : Comment purifier l'air intérieur ?

 

4. Remplissez les seaux

Remplissez chaque seau d'eau chaude. Celle-ci nettoie mieux et plus rapidement que l'eau froide ou tiède.

Ajoutez le produit pour sol dans le seau de lavage. Évitez la tentation de doubler la quantité de produit, car un dosage à l’aveugle n'entraîne pas d'effet "plus propre que propre".

Au contraire, le surplus de produit risque d’être mal rincé. Votre sol, bien qu'en apparence nettoyé, comportera toujours du produit. Problématique lorsque l'on a des enfants en bas âge ou des animaux domestiques !

 

5. Trempez et essorez la serpillère

Trempez votre serpillère dans le seau et essorez-la avec une essoreuse ou à la main. La serpillère doit être humide et non trempée.

Trop d'eau s'égouttant de la serpillère peut endommager certains sols et prolonger considérablement le temps de séchage.

 

6. Commencez le nettoyage

Commencez à nettoyer le sol, en travaillant d'un bout à l'autre de la pièce et en reculant de manière à toujours vous tenir sur une zone non nettoyée pour éviter les traces.

Passez la serpillière en ligne droite si vous utilisez une serpillière éponge. Pour une serpillère en chiffon, passez-la dans un mouvement en 8.

 

7. Arrêtez-vous sur les taches tenaces

Lorsque vous rencontrez des taches tenaces ou collantes, frottez rapidement d'avant en arrière, en appliquant une pression vers le bas pour enlever la saleté.

Pour les coins et les bords difficiles à atteindre, il faudra vous accroupir et frotter le sol avec une éponge ou une serviette en papier.

 

8. Rincez la zone nettoyée

Après avoir nettoyé chaque zone du sol, rincez soigneusement votre serpillère dans le seau de rinçage.

Trempez la serpillère de haut en bas plusieurs fois, puis essorez-la pour retirer autant d'eau sale que possible.

 

9. Réitérez le nettoyage

Répétez le processus de nettoyage et de rinçage pour chaque section jusqu'à ce que vous ayez terminé le sol.

Gardez un œil sur l'eau de lavage et l'eau de rinçage. Lorsque l’eau devient grise, videz et remplissez de nouveau les seaux. Utiliser une eau de lavage sale ou d'eau ne fait que répandre de l'eau sale sur le sol et compliquera le rinçage.

 

10. Faites un dernier rinçage

À ce stade, votre sol devrait maintenant être assez propre, avec peu ou pas de résidus de produit pour sol.

Mais pour une étape de nettoyage supplémentaire, vous pouvez passer la serpillère sur tout le sol une dernière fois en utilisant uniquement de l'eau de rinçage chaude. Si votre eau de rinçage devient sale ou savonneuse, vous saurez que le rinçage final a été nécessaire.

 

11. Laissez tout sécher

Rincez abondamment votre serpillère et votre seau et laissez-les sécher complètement avant de les ranger. Laissez votre sol sécher complètement avant de marcher dessus.

arrow Retour au blog