Retour au compte

Comment nettoyer un ordinateur ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Au fil du temps, un ordinateur portable peut devenir un piège à poussière s'il est mal entretenu. Ainsi, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement pour prolonger sa durée de vie. Cela évite que la poussière pénètre à l'intérieur du boîtier.

La marque en moins vous dévoile quelques astuces pour nettoyer votre ordinateur.

 

nettoyer ordinateur

 

Comment la poussière pénètre-t-elle dans un PC ?

La poussière trouve différentes manières de pénétrer dans votre ordinateur. Elle se glisse ainsi par les aérations, sur les côtés ou encore par le clavier. Elle obstrue progressivement le ventilateur, ce qui entraînera une montée en température des composants et ralentira le bon fonctionnement de votre machine.

Un radiateur défaillant engendre différents soucis techniques, mais principalement une surchauffe :

  • De la carte graphique ;
  • De la carte-mère ;
  • Du chipset ;
  • Du processeur.

Ainsi, il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre appareil pour assurer son bon fonctionnement.

 

Meilleur nettoyeur pour PC : comment nettoyer en profondeur son PC portable ?

De nombreuses astuces s'offrent à vous pour nettoyer en profondeur votre PC portable. N'hésitez pas à le démonter pour ce faire. Voici les étapes à suivre :

  • Dévisser l'ordinateur par le dessous afin d'avoir accès à ses composants ;
  • Nettoyer les composants en douceur, notamment le ventilateur ;
  • Nettoyer chaque ailette avec précaution ;
  • Une fois le nettoyage effectué, refermer le boîtier du PC portable.

 

Nettoyage du clavier d'un PC portable

Pour nettoyer le clavier de votre PC portable, la première chose à faire est de vous munir d'une bombe à air comprimé que vous passerez dans les interstices des touches du clavier. Cela vous permettra de vous débarrasser des miettes de pain et de la poussière, notamment si vous avez l'habitude de déjeuner devant votre PC.

Il est possible de retirer une par une les touches de votre PC portable si cela est nécessaire. Évitez d'utiliser un produit abrasif ou décapant pour ne pas abîmer les touches de votre clavier.

Pour vous débarrasser des miettes sur le clavier de votre ordinateur, retournez-le, puis secouez-le doucement. Il convient ensuite de passer un coton-tige imbibé de mousse de nettoyage spécial ordinateur.

 

Nettoyage du ventilateur d'un PC portable

Les composants d'un PC portable (carte-mère, processeur HP et disque dur) doivent être aérés pour fonctionner correctement. Ainsi, un dépoussiérage est nécessaire pour que votre ordinateur reste en bon état. Il est possible d'utiliser une bombe à air sans le démonter.

Pensez à nettoyer la grille d'aération de votre PC pour en éliminer la poussière. Vous pouvez réaliser cette opération à l'aide d'un aspirateur domestique. Cela vous permettra de vous débarrasser des particules les plus fines.

Pour un nettoyage en profondeur de votre ordinateur, il convient de l'ouvrir et de le nettoyer minutieusement à l'aide :

  • De pinceaux spéciaux ;
  • D'une bombe à air comprimé ;
  • D'aspirateur.

Vous pouvez dépoussiérer le ventilateur de votre PC portable à l'aide d'un aspirateur ou d'un sèche-cheveux. Dans ce cas, faites attention à la chaleur générée. En effet, celle-ci risque d'endommager le disque dur ou la carte-mère. Voici les étapes à suivre pour dépoussiérer le ventilateur de votre PC portable HP :

  1. Après avoir éteint votre PC portable HP, ouvrez-le comme un livre ;
  2. Prenez un aspirateur à main, puis mettez-le en marche. Placez-le au niveau des grilles d'aération pendant quelques secondes ;
  3. Répétez cette action plusieurs fois ;
  4. Nettoyez le clavier avec une lingette ou un coton-tige.

Si vous utilisez une bombe à air, procédez comme suit :

  1. Fixez une paille sur le bout afin que l'air soufflé arrive au disque dur et à la carte-mère ;
  2. Répétez l'opération plusieurs fois.

 

Nettoyage d'une souris d'ordinateur

Pour nettoyer une souris, utilisez une bombe à air afin d'enlever la poussière entre les petits interstices. Commencez par frotter son dos et les boutons principaux. Il convient de faire de même sur le boîtier et en dessous. Frottez délicatement à l'aide d'un chiffon sec. Pour décrasser les boutons et la molette, servez-vous d'un tissu imbibé de vinaigre blanc. Si cela est possible, n'hésitez pas à ôter certains éléments.

En ce qui concerne votre tapis de souris, pensez à le laver régulièrement. S'il est en plastique, utilisez une éponge propre et du liquide vaisselle.

Nettoyage de l'écran d'un ordinateur portable

Comme l'écran d'un PC portable est fragile, il est recommandé d'éviter de le nettoyer avec des produits qui risqueraient de l'endommager irrémédiablement.

Voici quelques astuces ou méthodes :

  • Éteignez l'écran pour mieux voir la poussière et les taches ;
  • Utilisez un chiffon doux en microfibre. Vous pouvez aussi opter pour un produit adapté au nettoyage de votre écran. Évitez d'utiliser un produit pour les vitres ;
  • Insistez sur les 4 coins de votre écran, car la poussière a tendance à s'y glisser ;
  • Nettoyez le clapet de fermeture de votre écran avec un chiffon humide ;
  • Lorsque vous nettoyez votre écran, n'exercez aucune pression pour ne pas endommager sa dalle.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d'utiliser des lingettes de nettoyage pour vos écrans, notamment une lingette humide et une lingette sèche.

Pour le nettoyage de votre PC portable, évitez d'utiliser :

  • Des produits ménagers : serviette, chiffon, mouchoir ou essuie-tout ;
  • Des chiffons du quotidien : liquide vaisselle, produit pour vitre ou tout autre détergent ;
  • Des produits en spray : les gouttelettes peuvent pénétrer dans votre ordinateur et l'endommager.

 

Nettoyage du coffre d'un ordinateur

Pour nettoyer le coffre de votre ordinateur, vous pouvez utiliser :

  • De l'eau savonneuse : imprégnez un chiffon microfibre d'eau savonneuse, essorez-le, puis nettoyez le coffre avec.
  • De l'eau vinaigrée : imprégnez un chiffon d'un peu de vinaigre blanc dilué avec de l'eau tiède. Nettoyez ensuite le coffre.

Pour désinfecter le coffre de votre ordinateur, il vous suffit de passer une lingette désinfectante par-dessus.

 

Nettoyage du chargeur d'un PC portable

Pour assurer le bon fonctionnement du chargeur de votre ordinateur portable, évitez de laisser la poussière s'accumuler au niveau de la prise insérée dans votre ordinateur portable ou à la base de la prise électrique.

Pensez à nettoyer régulièrement votre PC portable, notamment au niveau de l'écran, du clavier et des sorties d'aération. En ce qui concerne le nettoyage des composants, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

 

Je veux nettoyer mon ordinateur : comment nettoyer l'écran et le clavier d'un ordinateur ?

Avant de procéder au grand nettoyage de l'écran et du clavier d'un ordinateur portable, vérifiez qu'il est complètement éteint et débranché. Pour nettoyer un écran d'ordinateur, il est recommandé de vous munir des accessoires nécessaires. Utilisez un nettoyant particulièrement conçu pour les écrans. Cela vous permettra de vous débarrasser des taches et de la poussière. Il convient d'appliquer le nettoyant pour écran en utilisant un chiffon doux en microfibre ou encore un mouchoir résistant et doux. Procédez comme suit :

  1. Commencez par le coin supérieur gauche ;
  2. Nettoyez le clavier en frottant délicatement avec le chiffon. Pour ce faire, effectuez des mouvements circulaires sur l'écran afin d'éviter d'y laisser des traces.

Pour nettoyer le clavier de votre ordinateur, vous pouvez utiliser un mouchoir imbibé d'un nettoyant spécifiquement conçu pour le nettoyage de l'ensemble du clavier. Assurez-vous de bien essorer le mouchoir avant de nettoyer les touches du clavier. Pour nettoyer les fentes entre les touches, pensez à utiliser un coton-tige ou un spray d'air comprimé afin d'atteindre les zones difficiles d'accès.

 

Entretien d'un ordinateur : quels produits naturels utiliser pour nettoyer un ordinateur ?

Pour nettoyer votre ordinateur, vous pouvez utiliser des produits naturels :

  • Un chiffon microfibre humide ;
  • Une lingette spéciale lunette : si votre écran est couvert de taches, vous pouvez utiliser des lingettes « nettoyant lunettes antibuée et antistatique » ;
  • Une eau déminéralisée : nettoyez l'écran de votre ordinateur avec un chiffon doux à peine humidifié ou de l'eau minérale ;
  • Une eau savonneuse : humectez un chiffon microfibre avec de l'eau savonneuse, essorez, puis nettoyez votre écran avec. Séchez ensuite à l'aide d'un chiffon sec.

 

Désinfecter les touches d'un ordinateur : quels produits utiliser ?

Pour désinfecter les touches de votre ordinateur, vous pouvez utiliser :

  • De l'alcool à 70° : imprégnez un coton-tige d'une petite goutte d'alcool à 70°, puis passez-le sur les touches de votre clavier.
  • Un gel désinfectant : passez un coton-tige humidifié d'une petite goutte de gel hydroalcoolique désinfectante sur les touches de votre clavier. Laissez ensuite sécher.

Nettoyer les composants vitaux de votre ordinateur permet de disperser les particules de poussière à l'intérieur de votre PC. Pour les éliminer, il convient d'utiliser un aspirateur ménager doté d'un embout fin et souple. Pensez à réduire sa puissance et évitez de toucher les composants. Passez l'aspirateur partout, notamment sur les grilles du bloc d'alimentation. Une bombe à air comprimé peut aussi vous être d’une grande aide pour cette tâche. Une fois le nettoyage achevé, refermez votre PC. Si vous avez utilisé une bombe, patientez quelques minutes avant de le relancer. En effet, l'humidité de l'air ambiant peut se déposer sur les composants électroniques. Ainsi, il est nécessaire de l'évacuer.

 

Nettoyer un ordinateur très sale : quelques astuces

Voici quelques astuces pour nettoyer un ordinateur très sale :

  • Prendre un flacon pulvérisateur ;
  • Verser un volume de vinaigre blanc dedans, puis verser deux volumes d'eau ;
  • Secouer ;
  • Prendre un chiffon microfibre ;
  • Imbiber le chiffon de mélange ;
  • Bien essorer ;
  • Le passer sur l'ordinateur en effectuant des mouvements circulaires.

Ces astuces marchent aussi bien pour les ordinateurs de bureau que les MacBook et les ordinateurs portables.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.