Comment utiliser le liniment pour bébé ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Depuis quelques années, le liniment a la cote auprès de nombreux parents. Déjà très utilisé par le passé pour prendre soin de la peau au quotidien, et en cas de brûlures, il a été quelque peu oublié. Il fait son grand retour et compte parmi les produits les plus utilisés pour prendre soin de la peau de bébé. Faisons le point sur son utilisation et ses principaux bienfaits.

À quoi sert le liniment bébé et quelle est sa composition ?

Le liniment oléo-calcaire est un produit naturel obtenu par le mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive. Il est fabriqué à partir d’un processus de saponification similaire à la fabrication de savon. Le liniment possède une texture onctueuse et grasse. Il est traditionnellement utilisé pour soigner les brûlures cutanées. De nos jours, il est surtout utilisé au moment de changer les couches de bébé.

L’eau de chaux possède un pH basique qui est efficace pour neutraliser l’acidité des urines. Elle contribue ainsi à rétablir le pH normal de la peau et à prévenir l’apparition des irritations, des rougeurs et de petits boutons sur les fesses de bébé.

De son côté, l’huile d’olive nourrit la peau et dépose un film hydrolipidique qui protège la peau contre les frottements avec la couche et le contact avec les urines et les selles.

À base d’ingrédients naturels, le liniment fait partie des produits sains recommandés pour le change de bébé. Il convient au nettoyage de la peau sèche grâce aux propriétés de l’huile d’olive.

Peut-on mettre du liniment oléo-calcaire sur le visage ?

Non, le liniment est un produit destiné au soin du siège. Il est recommandé de l’utiliser uniquement pour le change de bébé. Le pH du liniment n’est pas adapté à celui de la peau. Utilisez une crème destinée au visage pour nettoyer et hydrater le visage de votre enfant.

Autre utilisation du liniment oléo-calcaire naturel

À base d’huile d’olive et d’eau de chaux, le liniment n’est pas uniquement pratique pour nettoyer les fesses de bébé. Il est également utilisé par de nombreuses femmes pour se démaquiller. Grâce à sa texture, il permet de retirer efficacement le maquillage, la pollution et les impuretés sans agresser la peau. Toutefois, son application est à éviter sur les peaux grasses.

Découvrez les nouvelles couches pour bébé la marque en moins

Comment nettoyer bébé avec un liniment pour prévenir l’érythème fessier ?

L’utilisation du liniment oléo-calcaire pour un change en douceur de bébé est recommandée pour ses propriétés nettoyantes, apaisantes et antiseptiques. De plus, il s’agit d’un soin sans rinçage, ce qui le rend très pratique lors des sorties et des voyages.

Pour nettoyer les fesses de bébé avec le liniment oléo-calcaire :

  • Secouez le flacon pour obtenir un liquide homogène ;
  • Déposez un peu de produit sur un carré de coton, puis essuyez les fesses de votre enfant avec le coton pour nettoyer les selles et l'urine ;
  • Nettoyez toujours de l’avant vers l’arrière pour éviter les infections urinaires ;
  • Répétez l’opération deux ou trois fois pour bien éliminer les résidus de selles et d’urine sur la peau de bébé ;
  • Mettez une nouvelle couche à votre enfant.

Il n’est pas nécessaire de nettoyer les résidus de liniment. Ce dernier formera une couche protectrice et hydratante pour la peau de bébé. Par ailleurs, dans le cas où les fesses de bébé seraient irritées, le liniment est à éviter. En effet, l’eau de chaux contenue dans le liniment va raviver les rougeurs. Le liniment est à utiliser uniquement sur une peau saine.

Lait de toilette ou liniment ?

Il existe de nombreux produits sur le marché pour la toilette de bébé. Chacun ayant ses avantages et ses particularités, les connaître permet de faire le bon choix pour son enfant.

Le point commun entre le lait de toilette et le liniment est leur application sans rinçage. Ces deux produits conviennent ainsi pour une utilisation à l’extérieur lorsqu’il n’est pas possible d’avoir de l’eau pour rincer les fesses de bébé.

Le lait de toilette est doux et convient pour nettoyer les fesses rouges et irritées. En revanche, le liniment est déconseillé en cas de rougeurs ou d’irritations sur la peau. Le liniment aide toutefois à prévenir l’érythème fessier du nourrisson.

Change bébé : eau ou liniment ?

L’eau a été longtemps utilisée pour nettoyer les fesses de bébé. Toutefois, le contact trop fréquent avec l’eau du robinet favorise le dessèchement de la peau de bébé. D’autres solutions ont ainsi été adoptées pour nettoyer, hydrater et protéger la peau de bébé à l’exemple du liniment qui est à base d’un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux. Toutefois, le liniment a également ses limites, car il ne peut pas être utilisé sur une peau irritée ou sujette aux rougeurs. En cas d’irritations, les fesses sont à nettoyer délicatement avec un coton imbibé d’eau, puis à sécher avec une serviette propre avant l’application d’une crème de soin.

Comment fabriquer un liniment maison : les ingrédients

Il est tout à fait possible de fabriquer du liniment maison. Toutefois, il est nécessaire de prendre des précautions et de ne pas se hasarder concernant le dosage. En effet, en cas de surdose, l’eau de chaux provoquera des irritations et même des brûlures à cause de sa propriété corrosive.

Pour fabriquer un liniment maison, il faut de l’huile d’olive vierge première pression à froid, de l’eau de chaux et de la cire d’abeille biologique. Il convient de rappeler que le liniment maison se conserve environ une quinzaine de jours.

Voici les étapes pour la préparation du liniment maison :

  1. Dans une casserole, faites chauffer 100 ml d’huile d’olive avec une cuillère à soupe de cire d’abeille. Remuez jusqu’à ce que la cire ait complètement fondu.
  2. Dans une autre casserole, faites chauffer l’eau de chaux, puis ajoutez-y l’huile d’olive en remuant.
  3. Transvasez le tout dans un flacon et conservez à l’abri de la lumière.

Il est encore plus intéressant d’utiliser des lingettes lavables avec le liniment oléo-calcaire pour contribuer à la protection de l’environnement en diminuant les déchets.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.