Livraison offerte en boîte aux lettres.

Retour au compte

Bébé est-il allergique aux couches ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Jusqu’à l’âge de 2 ans et demi, les couches font partie du quotidien d'un enfant. Comment alors savoir si bébé est allergique aux couches ?

Étant donné la fragilité de sa peau, il est essentiel d’apporter une attention particulière au choix de ses couches.

Il arrive en effet que certains composants des couches entraînent des éruptions cutanées, des rougeurs et des démangeaisons. Des mesures de prévention doivent être prises. 

Petit tour d'horizon avec la marque en moins.

couches bébé

 Découvrez notre couche pour bébé Made in France

 

Comment reconnaître une réaction allergique aux couches chez un bébé ?

Par principe, tous les symptômes dermatologiques suspects apparaissant sur la peau de votre bébé doivent vous alerter, qu’il s’agisse de rougeurs ou de boutons.

En effet, il peut s'agir d'une simple irritation appelée érythème fessier ou dermatite, d'une infection bactérienne, d'un eczéma de contact ou d'une réaction allergique à un composant de la couche.

Dans le cas d’une allergie, une prise en charge rapide est de mise afin d’endiguer la propagation des signes.

À quel âge bébé peut-il être allergique ?

Une allergie peut apparaître à n’importe quel âge. Les symptômes surviennent dès la naissance, mais ils sont plus fréquents chez les enfants.

Voici les 5 grandes catégories d’allergies :

  • Allergies alimentaires : arachide, poisson, lait de vache, œuf, moutarde, fruits à coque, kiwi… ;
  • Allergies respiratoires : acariens, moisissures, pollens, animaux à poils… ;
  • Allergies médicamenteuses : antibiotiques et produits anesthésiques ;
  • Allergie de contact : composants des cosmétiques, lessives, assouplissants, couches, métaux… ;
  • Allergies professionnelles : ciment, latex, formol, farine...

Symptômes caractéristiques d’une allergie aux couches

Voici les symptômes d’une allergie aux couches chez bébé :

  • Un œdème ;
  • Un eczéma ;
  • Des démangeaisons ;
  • Les manifestations d’un érythème fessier : rougeurs sur les fesses et les parties génitales, et/ou plis. L'irritation peut parfois s’étendre jusque dans le bas du dos et au niveau du ventre et des jambes. Ces signes sont accompagnés de petits boutons, de plaques rouges et luisantes ou d’une inflammation de la peau.

 

Allergies aux couches : quelles sont les causes ?

Les couches jetables se composent de quatre strates de matériaux, à savoir :

  • Un textile non tissé fait à partir de fibre synthétique ;
  • Un rembourrage en fibres de cellulose dont la mission est de drainer l’urine et les selles ;
  • Des cristaux anhydres aux vertus absorbantes ;
  • Un film en plastique imperméable et qui s’adapte à la morphologie de l’enfant.

Certains de ces composants peuvent constituer des allergènes potentiels.

Parmi les substances irritantes pointées du doigt par l’ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire) figurent les parfums d’origine chimique comme le butylphényl méthyle propional (Lilial®), le hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde (Lyral®) ainsi que des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Le PCB-126, quant à lui, est classé potentiellement cancérogène.

 

Couches hypoallergéniques, écologiques, lavables… Quelles couches sont recommandées en cas d’allergie ?

Les couches jetables ont la faveur de la majorité des parents du fait de leur praticité. En cas d’allergie, il existe des alternatives plus intéressantes.

Les couches jetables écologiques

Pour le bien-être des bébés, des marques de couches proposent des modèles de couches écologiques et hypoallergéniques composées de cellulose naturelle issue de forêts éco-gérées.

Les couches jetables écologiques sont tout aussi efficaces que les couches jetables conventionnelles. Leur avantage étant qu’elles sont moins polluantes et respectent la peau fragile de bébé.

Ces langes sont testés dermatologiquement pour démontrer qu’elles ne provoquent pas d’irritations cutanées. Par ailleurs, ils sont exempts de produits chimiques : chlore, HAP, parfum, parabènes, phtalate, perturbateurs endocriniens…

Les couches jetables écologiques sont composées d’un système d’absorption, d’un voile intérieur, d’un voile d’absorption rapide, d’un coussin absorbant, d’un voile extérieur et de barrières antifuites. Les matières premières naturelles utilisées sont partiellement biodégradables.

Les couches lavables : solutions anti-allergies

Les couches lavables utilisées par les grands-parents ont fait leurs preuves.

Elles peuvent être utilisées plusieurs fois, ce qui constitue une économie considérable étant donné qu’un bébé doit être changé entre 3 800 et 4 800 fois avant qu’il assimile la notion de propreté.

Afin de faciliter le change, les couches lavables se déclinent aujourd’hui en version culotte que votre nourrisson peut enfiler aisément. Elles sont généralement conçues en coton bio qui respecte la peau de bébé et se parent de jolis motifs. Ces couches sont garanties sans agents chimiques ni parfum.

Il faut néanmoins garder en tête que le lavage peut être contraignant. Aussi, vous devez choisir avec soin la lessive utilisée. En effet, la plupart des produits ménagers, dont les lessives, peuvent contenir des substances irritantes. Privilégiez un nettoyant écologique et hypoallergénique.

 

couches écologiques

NOUVEAU ! Découvrez nos couches bébé écologiques

 

Qu'est-ce qui peut provoquer un érythème fessier ou dermite du siège ?

L’érythème fessier survient quand la peau de bébé est irritée par l’urine et les selles. Ce phénomène touche particulièrement les enfants à la peau sensible ou si votre bambin garde ses couches souillées ou humides trop longtemps.

Symptômes et complications : comment reconnaître un érythème fessier ?

L’érythème fessier se présente sous la forme de rougeurs accompagnées de petits boutons et des plaques luisantes.

Ces signes sont visibles dans la zone recouverte par les couches, c’est-à-dire les fesses, les parties génitales et le haut des cuisses.

En dehors de ces symptômes, un nourrisson atteint d’une dermite du siège peut démontrer des signes d’irritabilité ou pleurer quand vous lui changez ses langes.

Il faut savoir qu’une infection bactérienne, quant à elle, se manifeste par des bosses rouges, des cloques ou du pus dans les replis cutanés. Les rougeurs sont aussi très enflées. Ces signes indiquent une infection à levures causée par un champignon microscopique appelé Candida.

Que faire pour traiter l’érythème fessier ?

Pour prévenir l’érythème fessier, le meilleur moyen est de changer les couches de votre bébé toutes les 3 ou 4 heures. La fréquence de change augmente en cas de diarrhée.

Voici d’autres recommandations pour prévenir et soigner l’érythème fessier :

  • Quand vous changez la couche de votre bébé, nettoyez ses fesses avec de l’eau tiède et du savon doux ou des lingettes pour bébé humides sans parfum. Ensuite, rincez et séchez.
  • Appliquez une crème protectrice non parfumée pour protéger et lubrifier la peau sensible de votre bout de chou. De la gelée de pétrole ou une crème à base d’oxyde de zinc fera parfaitement l’affaire. À chaque changement de lange, n’oubliez pas de bien laver les fesses de bébé pour enlever la crème souillée.
  • Contre un érythème fessier, le talc ou la poudre pour bébé s’avèrent inefficaces.
  • Autant que possible, laissez à nu les fesses de votre nourrisson pendant des courtes périodes pour accélérer sa guérison.

À préciser que l’érythème fessier peut également être causé par une allergie à l’un des composants des couches jetables. Par exemple, des rougeurs sur le ventre et dans les replis cutanés signifient une sensibilité aux produits chimiques présents dans l'élastique. Ces signes sont fréquents lors d’un changement de marque de langes.

  

Traitement et prévention : comment soulager les boutons et les rougeurs au siège ?

Un rendez-vous chez le médecin ou le pédiatre confirmera l’allergie aux couches chez bébé afin d’éviter une confusion avec d’autres pathologies comme une infection bactérienne par exemple.

Une consultation chez un allergologue permet de mieux déterminer les composants de la couche responsables des irritations et ensuite de mettre en place un traitement adéquat.

Traitement : crème à base d’oxyde de zinc et antihistaminiques

Le médecin peut prescrire une crème à base d’oxyde de zinc à appliquer sur les fesses rouges. Le but est de traiter l’érythème fessier tout en formant une barrière protectrice sur la peau de votre bébé. Le traitement peut être complété par la prise d’antihistaminique afin de réduire les démangeaisons qui accompagnent les boutons.

Une allergie aux couches peut aussi être traitée grâce à une pommade à base de corticoïdes pour soulager l’eczéma.

Le plus important est de prendre rapidement rendez-vous chez un allergologue pour confirmer qu’il s’agit d’une réaction allergique ou d’une autre pathologie.

Prévention

Outre l'éviction du ou des substances allergènes, des mesures d’hygiène sont à respecter afin de minimiser les risques d’allergie aux couches :

  • Changement de marque de couches ;
  • Respect de la fréquence de change préconisée par les marques ;
  • Recours aux couches jetables écologiques ou lavables ;
  • Utilisation de savon de Marseille ou d’une lessive douce et sans allergène pour le lavage des couches lavables.

Par ailleurs, veillez à bien sécher les fesses de bébé avant de lui mettre une nouvelle couche.

Vous pouvez déposer une noisette de crème de change pour prévenir les irritations.

 

Couches hypoallergéniques, écologiques, lavables… Quelles couches sont recommandées en cas d’allergie ?

Les couches jetables ont la faveur de la majorité des parents du fait de leur praticité. En cas d’allergie, il existe des alternatives plus intéressantes.

Les couches jetables écologiques

Pour le bien-être des bébés, des marques de couches proposent des modèles de couches écologiques et hypoallergéniques composées de cellulose naturelle issue de forêts éco-gérées.

Les couches jetables écologiques sont tout aussi efficaces que les couches jetables conventionnelles. Leur avantage étant qu’elles sont moins polluantes et respectent la peau fragile de bébé.

Ces langes sont testés dermatologiquement pour démontrer qu’elles ne provoquent pas d’irritations cutanées. Par ailleurs, ils sont exempts de produits chimiques : chlore, HAP, parfum, parabènes, phtalate, perturbateurs endocriniens…

Les couches jetables écologiques sont composées d’un système d’absorption, d’un voile intérieur, d’un voile d’absorption rapide, d’un coussin absorbant, d’un voile extérieur et de barrières antifuites. Les matières premières naturelles utilisées sont partiellement biodégradables.

Les couches lavables : solutions anti-allergies

Les couches lavables utilisées par les grands-parents ont fait leurs preuves.

Elles peuvent être utilisées plusieurs fois, ce qui constitue une économie considérable étant donné qu’un bébé doit être changé entre 3 800 et 4 800 fois avant qu’il assimile la notion de propreté.

Afin de faciliter le change, les couches lavables se déclinent aujourd’hui en version culotte que votre nourrisson peut enfiler aisément. Elles sont généralement conçues en coton bio qui respecte la peau de bébé et se parent de jolis motifs. Ces couches sont garanties sans agents chimiques ni parfum.

Il faut néanmoins garder en tête que le lavage peut être contraignant. Aussi, vous devez choisir avec soin la lessive utilisée. En effet, la plupart des produits ménagers, dont les lessives, peuvent contenir des substances irritantes. Privilégiez un nettoyant écologique et hypoallergénique.

 

Les critères essentiels pour bien choisir les couches de votre bébé

Les parents doivent être particulièrement prudents dans le choix de couches jetables et aussi détecter la présence d'ingrédients jugés irritants, voire toxiques, en cas de dépassement de seuils sanitaires.

Selon l'ANSES, ces substances indésirables peuvent se former au cours de la procédure de fabrication ou être ajoutées intentionnellement par les marques de couches telles que les substances parfumantes et les indicateurs d'humidité.

En dehors de la composition, d’autres éléments doivent être pris en compte lors du choix des couches, dont la morphologie de votre bébé. Leur taille ne dépend pas de leur âge, mais de leur poids.

Quelques indications pour les couches ouvertes :

  • Taille 1+ (taille 1 et taille 2) : entre 2 et 5 kg
  • Taille 2 : de 3 à 5 kg
  • Taille 3 : entre 5 et 9 kg
  • Taille 4 : de 9 à 14 kg
  • Taille 5 : entre 12 et 20 kg

Les fuites récurrentes indiquent qu’il est temps d’opter pour une taille au-dessus.

La capacité d’absorption vient en troisième place dans les critères de choix de marques de couches. Les besoins des petits qui se nourrissent exclusivement au sein diffèrent de ceux qui adoptent une alimentation mixte.

Idéalement, la couche de nuit doit afficher une capacité d’absorption de 12 heures pour que votre bout de chou puisse faire une nuit complète.

Il ne faut pas non plus négliger le confort et la résistance de la couche pour bébé. Un modèle étirable peut mieux s’adapter à la morphologie de votre bébé et lui permettre de se mouvoir sans gêne.

Il est aussi important que les fixations soient solides pour éviter que la couche se détache en cas de mouvements brusques. Pour ce qui est des élastiques, elles doivent permettre au lange de bien épouser la forme des fesses et des cuisses de votre nourrisson.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.
Cadeau.

Sélectionnez votre cadeau et nous l’ajoutons à votre panier.

Doses sol
Doses solx1
12,90€GRATUIT

30 doses

Certifié Ecocert - 100% Naturel

Gel douche solide
Gel douche solidex1
6,90€GRATUIT

100 grammes

Parfum Karité - Zéro plastique

Fréquence de livraison définie à l’étape suivante.
Offre valable dès 50€ d’achat

Email de rappel avant chaque envoi Email de rappel avant chaque envoi
Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic
Mon foyer

Comment est composé votre foyer ?

adulte(s)
(+18 ans)
enfants(s)
(de 3 à 18 ans)
bébé(s)
(de 0 à 3 ans)
Avez-vous un lave-vaisselle ?

OUI

NON

Comment ça fonctionne ?