Livraison offerte en boîte aux lettres.

Retour au compte

Quelle est la composition d'un shampoing solide ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Un shampoing solide est similaire à un pain de savon classique, mais sa composition contient des ingrédients majoritairement naturels, sélectionnés pour leur effet bénéfique pour les cheveux.

À la différence du shampoing liquide, il est plus respectueux de l’environnement et de votre crinière, d’où l’engouement grandissant pour ce produit ces dernières années.

Tour d’horizon avec la marque en moins.

 

gel douche la marque en moins

NOUVEAU ! Découvrez notre gel douche solide

 

Que choisir : shampoing liquide ou shampoing solide  ?

De plus en plus de consommateurs se tournent vers les shampoings solides pour des raisons écologiques avant tout.

En effet, ceux-ci sont plus respectueux de la santé et de l’environnement comparés aux shampoings liquides, car ils sont dénués de substances chimiques néfastes.

Certaines marques optent d’ailleurs pour des ingrédients issus de l’agriculture biologique pour fabriquer leur shampoing solide et bénéficient de labels et certifications témoignant leur engagement. Par ailleurs, leur fabrication affiche un faible impact écologique.

De plus, les shampoings solides permettent de réduire l’usage de flacons en plastique. Leur format solide et compact figure aussi parmi les avantages de ce type de cosmétique. Vous pouvez ranger votre shampoing solide dans votre trousse de toilette et l’emporter dans votre bagage à main sans risque de fuite.

Même si son prix revient plus cher à l’achat, il dure plus longtemps qu’un shampoing liquide : un pain de savon pour 2 à 3 flacons de shampoing liquide.

 

Quelle est la composition d’un shampoing solide  ?

La meilleure manière de contrôler l’intégrité des ingrédients utilisés dans votre shampoing solide et d’éviter les composants irritants ou toxiques est de le fabriquer vous-même.

Cela vous permettra par la même occasion de faire des économies supplémentaires. Un shampoing solide maison renferme 4 additifs naturels de base :

  • Un agent lavant doux ;
  • Une huile végétale ou un beurre végétal ;
  • Une argile ou une poudre de plantes ;
  • Une huile essentielle.

Pour réaliser un shampoing solide de 100 g, il faut :

  • 50 g de tensioactif ;
  • 20 g d’eau minérale ;
  • 19 g d’argiles ou poudres de plantes ;
  • 10 g d’huile végétale ou de beurre ;
  • 1 g d’huiles essentielles.

Les argiles sont réputées pour leur propriété purifiante. Elles viennent à bout des impuretés comme les résidus de pollution sur le cuir chevelu et les fibres capillaires tout en rééquilibrant la production de sébum.

Les poudres de plantes, quant à elles, présentent de nombreux bienfaits pour avoir des cheveux en bonne santé.

  • Argile verte : nettoie le cuir chevelu et absorbe l’excès de sébum pour éviter les cheveux gras ;
  • Argile rose : absorbe l’excès de sébum du cuir chevelu ;
  • Rhassoul : en plus de réguler la production de sébum, cette argile volcanique absorbe les impuretés tout en apportant du gonflant à votre crinière ;
  • Poudre de guimauve : riche en mucilage, elle facilite le démêlage des cheveux tout en la gainant. Cette poudre est l’allié des cheveux secs, bouclés, frisés et crépus ;
  • Poudre d’ortie piquante : ce fortifiant capillaire est idéal pour limiter la chute de cheveux et lutter contre les pellicules ;
  • Poudre de moutarde : véritable tonique capillaire, elle booste la pousse des cheveux tout en nettoyant toutes les impuretés.

Concernant les huiles végétales ou beurres, ils sont privilégiés pour leurs propriétés nourrissantes. Ils regorgent en acides gras et en vitamines.

Voici les quelques huiles et beurres reconnus pour leurs vertus pour les cheveux :

  • Huile de ricin ;
  • Huile de coco ;
  • Huile d’avocat ;
  • Huile de jojoba ;
  • Huile de macadamia ;
  • Huile d’argan ;
  • Huile de brocoli ;
  • Beurre de karité.

Pour ce qui est des huiles essentielles, même si leur ajout est facultatif, elles peuvent être des alliées pour vos cheveux en raison de leurs principes actifs.

  • Les huiles essentielles d’orange douce et d’ylang-ylang pour les cheveux secs ;
  • Les huiles essentielles de citron et de tea tree pour les cheveux gras ;
  • L’huile essentielle de tea tree pour un soin antipelliculaire ;
  • L’huile essentielle de lavande pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu.

Envie de vous lancer dans la réalisation d’un shampoing solide maison ? Veillez à bien respecter les précautions d’hygiène :

  • Nettoyer et désinfecter tous vos ustensiles et le plan de travail ;
  • Laver vos mains ;
  • Porter des lunettes de protection, un masque à poudre et des gants montants.

 

Comment remplacer le tensioactif dans un shampoing solide  ?

Le tensioactif est une substance détergente et émulsifiante indispensable pour nettoyer efficacement le cuir chevelu et les fibres capillaires.

Souvent, les shampoings liquides renferment du lauryl sulfate de sodium, un tensioactif anionique qui irrite le cuir chevelu.

 

Quels tensioactifs utiliser  dans un shampoing solide ?

Les marques de shampoings solides utilisent à la place du lauryl sulfate de sodium des agents tensioactifs ou agents moussants sains tels que le SCI (sodium cocoyl isethionate) et le SLMI (sodium lauryl methyl isethionate).

Ces deux ingrédients d’origine végétale sont plus respectueux de l’environnement. De plus, ils présentent moins de risques pour la santé, car ils résultent des acides gras présents dans la noix de coco.

Il est aussi possible de faire l’impasse sur les tensioactifs anioniques.

 

Recette faite maison : comment fabriquer son propre shampoing solide sans tensioactifs ?

Si vous voulez éviter l’usage de tensioactifs anioniques, utilisez du savon de Marseille ou du savon d’Alep comme base de votre shampoing solide.

Les ingrédients de base pour fabriquer un shampoing solide DIY

Pour un shampoing solide spécial cheveux secs et abîmés, vous avez besoin de :

  • 6 cuillères à soupe de savon de Marseille ou savon d’Alep ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive pour les cheveux secs ;
  • 3 cuillères à soupe de miel ou de la cire d’abeille ;
  • 100 ml d’eau ;
  • 4 à 6 gouttes d’huile d’amande douce.

DIY : comment faire son shampoing solide sans tensioactif ?

Voici les étapes à suivre.

  1. Mixez les copeaux de savon afin de les réduire en poudre fine.
  2. Faites-les fondre au bain-marie.
  3. Ajoutez l’eau et remuez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  4. Incorporez l’huile et mélangez.
  5. Ajoutez ensuite le miel et fouettez de sorte à obtenir une préparation lisse.
  6. Versez l’huile d’amande.
  7. Hors feu, vous pouvez ajouter quelques huiles essentielles de votre choix pour légèrement parfumer votre préparation. Choisissez-les en fonction de la nature de vos cheveux.
  8. Mélangez vigoureusement et versez la préparation d’un moule.
  9. Laissez sécher pendant 3 à 4 semaines.
shampoing solide la marque en moins

Shampoing solide - la marque en moins

 

Quels sont les meilleurs shampoings solides selon votre type de cheveux ?

Il est essentiel de choisir votre shampoing solide en fonction de la nature de vos cheveux (secs, gras, abîmés, cassants…) pour leur apporter les soins dont ils ont besoin.

Composition d’un bon shampoing pour cheveux secs

Pour réparer les cheveux secs, des shampoings contenant des agents hydratants sont à privilégier, à savoir la glycérine et les huiles végétales. La première est réputée pour ses propriétés hygroscopiques.

Quant aux huiles végétales, en plus d’hydrater les cheveux, elles les nourrissent en profondeur et redonnent de la brillance à votre crinière. L’huile de coco, l’huile d’avocat, l’huile d’argan et l’huile de jojoba font partie des formules privilégiées dans les shampoings pour cheveux secs.

 

La bonne formule pour cheveux fins et cassants

Les cheveux fins et cassants doivent être fortifiés, réparés et réhydratés. Privilégiez des soins qui remplissent ces fonctions comme l’huile de coco et le beurre de karité.

Ce dernier est réputé pour ses nombreux bienfaits pour les cheveux du fait de sa richesse en vitamines A, E, D et F et en acides gras essentiels. Le beurre de karité est, entre autres, reconnu pour ses propriétés nourrissantes et protectrices. Il hydrate aussi les cheveux en profondeur.

L’huile de coco, quant à elle, est un additif de choix pour apporter de la brillance à vos cheveux, sans oublier ses propriétés hydratantes.

 

Quel est le meilleur shampoing solide pour les cheveux fragiles ou abîmés ?

Les cheveux sont sensibles à la pollution et au stress, mais également aux colorations chimiques.

À cet effet, il est judicieux de leur offrir des soins de qualité à base de beurre de karité, de glycérine et d’huiles d’avocat, d’argan et d’huile de jojoba.

 

Qu’en est-il pour les cheveux gras  ?

Si vous avez les cheveux gras, la meilleure option est d’utiliser un shampoing solide à la composition naturelle capable de purifier vos cheveux et d’équilibrer la production de sébum.

Une formule enrichie en argile verte et en huile de jojoba convient parfaitement. Un shampoing solide au Rhassoul est aussi une alternative intéressante pour les cheveux gras.

Ce nettoyant doux absorbe les impuretés et les excès de sébum tout en redonnant du volume à votre crinière.

 

Comment utiliser un shampoing solide ?

La durée d’un shampoing solide dépend de la taille du pain de savon et de votre fréquence d’utilisation. Un modèle de 80 g dure généralement 2 fois plus qu’une bouteille de shampoing liquide.

Concernant l’utilisation, vous pouvez mouiller vos cheveux, puis appliquer directement la barre de savon, ou la faire mousser préalablement dans vos mains.

Dans un cas comme dans l’autre, massez ensuite doucement votre cuir chevelu. Cela fera mousser le savon tout en stimulant la circulation sanguine. Terminez par un rinçage abondant à l’eau tiède.

Pour conserver votre shampoing solide, placez-le sur un porte-savon après chaque utilisation. Surtout, évitez qu’il soit en contact avec l’eau.

 

porte savon aimanté

NOUVEAU ! Découvrez notre porte-savon aimanté

 

Produit naturel pour cheveux : quels sont les ingrédients à éviter ?

Écologique, un shampoing solide de qualité est dénué d’ingrédients chimiques irritants pour les cheveux ou le cuir chevelu, et surtout néfastes pour la santé et l’environnement.

En premier lieu, avant l’achat d’un savon, consultez la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) pour repérer les substances dangereuses, à commencer par le formaldéhyde. Ce conservateur d’origine chimique peut provoquer des allergies cutanées.

Les autres ingrédients à bannir dans vos soins maison :

  • Les silicones. Une utilisation de shampoings à base de silicone entraine la formation d’une fine pellicule qui empêche les autres soins d’agir. Cela fragilisera vos cheveux au final. Par ailleurs, les silicones sont connus pour leur caractéristique non biodégradable.
  • Les phtalates. Ils sont utilisés pour assouplir les bouteilles en plastique, mais il s’agit de perturbateurs endocriniens.
  • Les parabènes. Ce sont des conservateurs retrouvés dans une large gamme de produits d’hygiène, dont les shampoings. Ils sont jugés potentiellement allergisants.
  • Les sulfates. Ils sont aussi à bannir dans les shampoings solides mêmes s’ils sont réputés pour leurs propriétés dégraissante et moussante. En effet, les sulfates sont irritants et allergisants. Ils peuvent agresser le cuir chevelu ou détériorer le follicule pileux à long terme.
  • Les parfums de synthèse. Pour laisser sur vos cheveux un doux parfum après le lavage, orientez-vous plutôt vers les huiles essentielles et évitez les actifs issus de la pétrochimie tels que le benzène et les formaldéhydes.

Pour prendre soin de vos cheveux tout en faisant un geste pour la planète, il est aussi conseillé d’adopter un shampoing en barre sans colorants artificiels.

Afin de vous assurer l’origine et de la composition saine et naturelle des ingrédients utilisés dans le shampoing solide de votre choix, référez-vous aux labels et certifications (Cosmebio, Ecocert, BDIH…).

Ils garantissent que le savon solide répond un cahier des charges strict et respecte les règles en matière de composition et de procédé de fabrication. N’hésitez pas aussi à vous référer aux avis.

Ces recommandations sont valables tant pour les shampoings solides que pour les après-shampoings solides.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.
Cadeau.

Sélectionnez votre cadeau et nous l’ajoutons à votre panier.

Doses sol
Doses solx1
12,90€GRATUIT

30 doses

Certifié Ecocert - 100% Naturel

Gel douche solide
Gel douche solidex1
6,90€GRATUIT

100 grammes

Parfum Karité - Zéro plastique

Fréquence de livraison définie à l’étape suivante.
Offre valable dès 50€ d’achat

Email de rappel avant chaque envoi Email de rappel avant chaque envoi
Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic
Mon foyer

Comment est composé votre foyer ?

adulte(s)
(+18 ans)
enfants(s)
(de 3 à 18 ans)
bébé(s)
(de 0 à 3 ans)
Avez-vous un lave-vaisselle ?

OUI

NON

Comment ça fonctionne ?