Retour au compte

Faire le ménage avec ses enfants : le guide

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Ordonner à votre enfant de ranger ses jouets, à votre ado de mettre de l’ordre dans sa chambre ou de faire la vaisselle s’avère souvent infructueux.

Afin d’inciter votre enfant à prendre part au ménage, il faut avoir de la méthode et faire preuve de diplomatie. Tour d’horizon avec la marque en moins.

 

Comment demander aux enfants de contribuer aux corvées du ménage ?

Énumérer sur un tableau les tâches à faire est une méthode qui ne marche pas forcément.

Le mieux est de les répartir tout au long de la semaine entre chaque membre de la famille en tenant compte des points forts et des faiblesses de chacun.

Encore mieux : inculquer les valeurs du rangement aux enfants dès leur plus jeune âge, à partir de 2 ans.

 

Des tâches simples et courtes

Dès 3 ou 4 ans, les enfants veulent faire comme les grands. Afin de les responsabiliser progressivement, vous pouvez leur demander de déposer leur vaisselle sale dans l’évier et de ranger leurs jouets.

Il vaut mieux ne pas les forcer. Confiez-leur des tâches simples et rapides qu’ils peuvent intégrer progressivement dans leur routine quand ils grandissent.

Si un enfant de 4 ans peut débarrasser la table, il n’est pas encore assez mature pour rincer et placer la vaisselle dans la machine.

 

Initier les enfants aux tâches ménagères à travers les jeux

Le jeu constitue une arme redoutable pour inciter les enfants à faire le ménage. Vous pouvez organiser des olympiades avec des trophées à la clé.

 

Kit ou set de ménage pour bébé ou pour enfant

Pour que votre enfant fasse comme vous, pourquoi ne pas lui offrir un chariot de ménage ? Ce jeu d'imitation se décline en différents modèles. Le set de ménage est ainsi disponible en plastique et en bois.

Sa taille est étudiée pour que les enfants puissent accéder sans problème aux produits d'entretien. Les chariots de ménage peuvent être tractés d'une pièce à une autre à l'aide d'une poignée.

Un set de ménage complet peut comprendre une dizaine d'accessoires : balai à franges, balayette, pelle, swiffer, bouteille, éponge fleur, seau, etc. Muni de son chariot de ménage, votre enfant s’acquittera facilement de sa part de tâches à la maison.

Parmi les jeux d'imitation, vous trouverez aussi des produits d'entretien factices comme un lave-linge ou un lave-vaisselle des sons réalistes. Vous entendrez par exemple un bruit d'eau et le bip de fin de programme. Le lave-linge d'imitation peut proposer différents programmes de lavage.

 

Aspirateur jouet

Véritable jouet d'imitation, l'aspirateur émet des sons réalistes. Votre enfant sera fier de s'occuper du ménage à vos côtés avec son appareil en main.

Certaines marques de jouets proposent aussi des aspirateurs pour enfant avec des sons réalistes comme le bruit d'aspiration.

Avant de procéder à votre achat de set de ménage, prenez en compte l'âge de votre enfant. S'il a moins de 3 ans, optez pour un chariot comprenant des pièces simples et larges, car il risque de les mettre en bouche et de les avaler.

 

S’entraider

Les corvées de ménage font partie de la vie familiale. Il est de ce fait normal que chaque membre y participe. Le ménage ne doit pas être considéré comme une punition, mais un moment de partage en famille.

Les enfants peuvent réaliser des tâches adaptées à leur âge. Vous pouvez ajouter des cartes d’urgence pour les corvées les plus urgentes. Le plus important est que vous montriez l’exemple.

Quand vous faites le ménage, essayez de garder votre gaieté, car si vos enfants voient que vous réalisez cette tâche à contrecœur, ils rechigneront à leur tour.

Pourquoi ne pas écouter de la bonne musique tout en passant ensemble l’aspirateur ? À la fin de chaque tâche, pensez également à les féliciter.

 

Jamais trop tard

Même si vos enfants sont au collège ou lycée, il n’est pas trop tard pour les initier aux corvées du ménage. Ils peuvent se rebeller au début, mais il importe de leur faire comprendre que chacun doit y participer.

Vous pouvez donner des récompenses pour les corvées spéciales comme tondre la pelouse, laver la voiture ou nettoyer les fenêtres. Rassurez-vous, il existe des produits ménagers naturels adaptés à la peau sensible des enfants. Vous trouverez notamment des lessives et des nettoyants pour le sol écologiques et économiques.

Par ailleurs, même si vous faites appel aux services d’une femme de ménage, ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas inculquer les valeurs du travail à vos enfants.

Vous trouverez surement quelques petites corvées qu’ils peuvent réaliser pour les responsabiliser. N’oubliez pas que quand ils quitteront votre toit, ils devront être capables de se prendre en main.

 

Quelques idées de tâches pour favoriser le développement de l’autonomie

Comme mentionné plus haut, il convient de confier à votre enfant une tâche qui est adaptée à son âge. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées :

  • 2 ans : aider à ramasser ses jouets, à jeter ses couches et à placer son manteau et ses souliers au bon endroit ;
  • 3 à 4 ans : se laver les mains tout seul, mettre son linge sale dans le panier et aider à plier les serviettes ;
  • 5 à 6 ans : aider à faire son lit, à cuisiner et ranger les courses.
  • 7 à 8 ans : sortir les poubelles, mettre les déchets dans le compost, ranger la vaisselle, mettre la table et arroser les plantes ;
  • 9 ans et + : passer l’aspirateur, mettre le linge sale à la machine, nettoyer la salle de bains…

 

faire menage enfants

 

Impliquer toute la famille

Une étude publiée par l’Insee en 2015 a montré que les femmes continuent à effectuer deux tiers des tâches ménagères, et ce, même si beaucoup ont une carrière professionnelle.

Si vous en faites partie, vous pouvez instaurer une co-gestion et impliquer les autres membres de votre famille pour vous soulager.

 

Définir la feuille de route de la famille

Toute la famille peut se concerter pour trouver ensemble un rituel de ménage. Le but est de faire comprendre aux enfants qu’il s’agit d’une tache collective, non d'une punition.

La première règle est que chacun est responsable de ses affaires. Par exemple, la personne qui est en charge de laver le linge laisse les habits des autres sur le canapé et chacun les range ensuite dans son armoire.

Il est judicieux d’établir les règles au cours d’une réunion de famille pour que tout le monde se sente impliqué. Ensuite, il faut les afficher sur le réfrigérateur ou un tableau, à la vue de tous.

 

Apprendre à communiquer vos besoins

Demander de l'aide quand cela s'avère nécessaire et bien formuler vos besoins auprès des autres, cela ne va pas toujours de soi. Durant le conseil de famille, vous devez faire comprendre à vos proches que vous êtes submergé et que leur aide est la bienvenue.

Ensemble, définissez les tâches que chacun peut réaliser. La clé est de partager. Si une personne ne respecte pas son engagement, il ne faut pas se montrer trop exigeant. Lorsque le problème survient, laissez un peu tasser et revenez sur le sujet plus tard, quand vous serez plus calme.

La clé est de responsabiliser vos enfants. Par exemple, l’hygiène et le rangement de leur chambre leur incombent, en plus de certaines corvées ménagères. Afin de vous aider, vous pouvez recourir à des outils numériques ou le partage d’agenda en ligne. Cela vous servira à voir les taches à faire et accomplies.

Dans tous les cas, le plus important est d’avoir une ligne de conduite et de vous y tenir.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.