Retour au compte

Laver son linge : 5 erreurs à éviter

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Pour entretenir votre linge et le faire perdurer, il est important d'adopter les bonnes techniques de lavage.

Il est nécessaire de trier votre linge, de savoir lire les étiquettes de vos vêtements et de choisir un programme de lavage adéquat.

Focus sur les 5 erreurs à éviter pour bien laver votre linge.

 

Laver son linge : quelles sont les 5 erreurs à éviter ?

Voici les 5 erreurs à éviter lorsque vous lavez votre linge :

  1. Ne pas lire les étiquettes : pensez toujours à vérifier les étiquettes avant le lavage de votre linge. Cela vous permettra non seulement de le laver correctement, mais également de prolonger sa durée de vie. 
  2. Laver ensemble les linges blancs et colorés : veillez à mettre d'un côté les linges blancs et clairs et de l'autre les linges sombres et colorés.
  3. Mettre le linge n'importe comment : pour éviter une usure prématurée de vos vêtements, voici quelques règles à respecter
  4. Utiliser une lessive comportant des ingrédients nocifs pour vous et la planète. Dans le doute, privilégiez une lessive naturelle.
  5. Surcharger la machine à laver : si vous le faites, vos vêtements risquent de ne pas être nettoyés correctement.

 

Laver son linge : les règles d'or

Pour éviter que votre linge se décolore ou s'abîme, certaines règles importantes doivent être respectées :

    1. Triez vos vêtements par couleur et par textile : il est recommandé de laver séparément vos vêtements de couleur foncée et de couleur claire. De plus, les tissus ne supportent pas tous la même vitesse de tambour ou la même pression d'eau. Veillez à respecter les symboles qui sont présents sur les étiquettes des vêtements.
    2. Videz les poches de vos vêtements : avant de passer votre linge à la machine, pensez à vérifier constamment que vos poches soient vides.
    3. Évitez de laver votre linge fragile à la machine : certains vêtements ne doivent pas être lavés en machine : les collants en nylon, les lainages, les tissus délicats (soie, acétate), la lingerie fine, les vêtements contenant de l’élasthanne, les chlorofibres, les vêtements en maille, les chemises, le cuir et le daim.
    4. Sélectionnez la bonne température de lavage afin d'éviter d'abîmer vos vêtements :
  • 15° : vous pouvez opter pour cette température pour laver vos linges délicats ;
  • 30° : en plus d'être adaptée à la plupart des textiles, cette température sert à éliminer les bactéries. Laver votre linge à moins de 40° permet de limiter les risques de rétrécissement au séchage. De plus, ce programme est recommandé pour les couleurs sombres ;
  • 40° : cette température est conseillée pour les couleurs claires. Optez pour ce programme si votre linge a été en contact avec une personne malade ou s'il est très sale ;
  • 60° : cette température est idéale pour les serviettes de toilette, les linges de lit ainsi que les textiles en fibres mélangées ;
  • 90° : choisissez ce programme uniquement pour le lavage d'un linge résistant, les vêtements très sales ou encore les tissus en coton blanc.

 

Lavage de vêtement : à quelle température laver son linge ?

Voici quelques astuces à connaître pour le lavage de votre linge :

  • Lavage à froid pour les textiles fragiles : des programmes sont proposés pour les vêtements fragiles tels que la soie ou encore le cachemire. Une température de 15 à 20° suffit pour enlever les taches dues au frottement ainsi que les mauvaises odeurs. Il est recommandé d'opter pour une lessive plus douce. 
  • Lavage à 30° pour le linge sale : vous pouvez laver les vêtements que vous portez tous les jours à cette température. L'eau tiède n'abîme pas les vêtements qui sont lavés souvent. De plus, elle évite le dégorgement des couleurs. Toutefois, cette température n'est pas adaptée à l'entretien des serviettes de bain ou du linge de lit.

 

Quand laver son linge à 40° ?

Le thermostat à 40° C est le plus utilisé dans les foyers. Cette température est adaptée à tous les vêtements portés au quotidien. Elle permet de retirer les taches en machine.

Vous pouvez laver la plupart des textiles synthétiques et naturels à 40° C (chemise en lin ou en polyester, jean en coton, top en viscose ou en acrylique...). Cette température convient aussi bien aux vêtements colorés qu'aux vêtements blancs.

 

Pourquoi laver à 30 degrés et quel linge peut-on laver à cette température ?

Laver à 30° présente de nombreux avantages :

  • Les vêtements s'abîment moins.
  • Il s'agit d'une solution à la fois économique et écologique : choisir un cycle de 30° C aide à limiter la formation du calcaire dans votre machine et les risques de panne. En outre, vous pourrez faire des économies d'énergie.
  • Cela permet de gagner du temps : optez pour cette température pour éviter la corvée du tri du linge. Les t-shirts, les chemises et les pantalons peuvent être lavés ensemble à 30° C. En effet, cette température n'est pas suffisamment élevée pour entraîner le dégorgement des couleurs.

La température de 30° convient à de nombreux textiles : lin, coton, acrylique, laine, viscose...

 

erreurs laver linge

 

Comment laver et entretenir un linge blanc ?

Pour les vêtements portés au quotidien, il est possible d'opter pour une température de lavage de 40° C. Celle-ci est adaptée aussi bien aux textiles colorés qu'aux textiles blancs.

De plus, elle est efficace pour se débarrasser des taches les plus tenaces.

En ce qui concerne votre linge de maison blanc, vous pouvez opter pour un cycle de lavage à 60° ou 90° C. Les draps, les torchons ainsi que les serviettes de bain nécessitent une température suffisamment élevée pour éliminer toutes les saletés.

Voici quelques astuces pour enlever les taches de votre linge blanc :

  • Le citron ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Le savon au fiel de bœuf ;
  • L'eau oxygénée ;
  • L'eau de javel ;
  • Le vinaigre blanc

 

Comment laver un linge de couleur ?

Il est recommandé de laver séparément vos vêtements neufs de couleur. Voici quelques conseils :

  • Retournez-les avant le lavage ;
  • Séparez les vêtements blancs et de teinte pastel des vêtements de couleur foncée ;
  • Pour le lavage de vos vêtements de couleur foncée, utilisez une lessive liquide afin de préserver leur éclat ;
  • En ce qui concerne vos textiles comprenant deux couleurs, utilisez une lessive liquide, puis procédez à un lavage à basse température (30° C maximum).

 

Faire une lessive : comment lessiver son linge ?

Voici quelques astuces pour lessiver votre linge :

  • Avant de laver vos vêtements, séparez-les en fonction des instructions de lavage et de leur couleur. Lavez chaque vêtement et chaque textile à une température adaptée. Pour les sous-vêtements délicats et les linges blancs, optez pour une température de 40° C.
  • Choisissez une bonne lessive : cela vous permettra de bien nettoyer votre linge.
  • Évitez de laisser trainer votre linge trop longtemps : dès que vous avez fini votre lessive, sortez les vêtements du tambour pour préserver leur odeur de frais.

 

Comment faire une machine à laver ?

Voici les principes à connaître pour bien faire votre machine à laver :

  • Le tri du linge : pensez à séparer les couleurs sombres et claires ;
  • Le tri des textiles : évitez de mélanger les serviettes, les draps, les tissus délicats et les jeans ;
  • La préparation : videz les poches de vos vêtements. Il convient d'appliquer du détachant sur les taches tenaces si un prélavage est nécessaire ;
  • Le lavage : après avoir disposé le linge dans votre machine, optez pour le programme adéquat, puis démarrez le cycle.

 

Tri du linge : quelques conseils

Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de trier votre linge avant votre lessive. Voici quelques conseils :

  • Utilisez un panier à linge compartimenté : cela vous permettra de gagner du temps lors du tri de votre linge. Il convient de séparer les couleurs, les blancs, les chaussettes et les sous-vêtements durant la lessive ;
  • Séparez les couleurs claires et foncées : sachez que les vêtements rouges risquent de déteindre sur les autres couleurs claires. Ainsi, il vaut mieux les laver séparément ;
  • Triez le linge en fonction de la matière : les tissus réagissent différemment en fonction du type de lessive et de la température de l'eau. Ainsi, triez votre linge selon les matières afin d'opter pour un cycle de lavage adapté. Lavez séparément les vêtements délicats (synthétique ou en coton) ;
  • Triez les vêtements très sales ;
  • Isolez les vêtements délicats dans un filet : celui-ci empêche les agrafes de se coincer dans le tambour de la machine et protège du frottement ;
  • Retournez les jeans : fermez les boutons, remontez les fermetures éclair, puis retournez votre jean. Adoptez cette astuce pour tous les vêtements fragiles ;
  • Lavez les vêtements neufs à part ;
  • Prétraitez les taches : traitez-les à la main avant le lancement de votre machine.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Lessive

Fabrication française
88,80% d'origine naturelle
Non testé sur les animaux
EN SAVOIR PLUS

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.