Retour au compte

Linge qui sent mauvais en sortant de la machine à laver ? Nos astuces

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Si depuis quelques temps vous remarquez que votre linge sent mauvais après le lavage, de nombreuses raisons peuvent être à l’origine de ce désagrément : une prolifération de bactéries dans la machine, un encrassement des conduits d’évacuation, le linge a passé un certain temps dans le lave-linge après la fin du cycle…

Découvrez les raisons pour lesquelles votre linge sent mauvais en sortant de la machine à laver et toutes nos astuces pour y remédier 👇🏻

 

 

Pourquoi mon linge sent mauvais après lavage ?

En mettant votre linge dans la machine à laver, vous vous attendiez à le retrouver propre et sentant bon le frais. Malheureusement, il en ressort avec une odeur désagréable, de moisi ou de renfermé.

La cause est tout simplement les bactéries. Elles devraient être éliminées au lavage, mais résistent à cause de quelques erreurs réalisées avant ou après le lavage.

La première raison est la plus évidente : les bactéries peuvent résister car vous n’avez pas mis assez de lessive. Il est conseillé d’augmenter la quantité de détergent si vos vêtements sont plus sales que d’habitude. Assurez-vous au préalable d'utiliser une lessive saine et écologique.

Quelquefois, le souci ne vient pas uniquement des vêtements sales ou de la lessive, mais aussi de la machine. Les bactéries peuvent proliférer dans le lave-linge si vous avez effectué un lavage à basse température. Il convient de rappeler qu’il faut au minimum une température de 60°C pour tuer les bactéries.

Par ailleurs, les bactéries ont tendance à se développer rapidement si vous avez l’habitude de fermer la porte de la machine après le lavage. En effet, elles prolifèrent dans un milieu humide. Les mauvaises odeurs apparaissent indéniablement si vous laissez le linge humide trop longtemps après la fin du cycle dans la machine à laver.

 

Comment enlever les mauvaises odeurs du linge propre ou sale ?

Il peut arriver à chacun d’oublier le linge sale et humide dans le panier à linge, ou encore de laisser le linge humide dans le hublot trop longtemps. La lessive ou encore le programme court ne viennent pas toujours à bout des mauvaises odeurs du linge. Heureusement, différentes astuces économiques et naturelles sont efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs du linge.

 

Astuce n°1 : éliminer les mauvaises odeurs avec le bicarbonate de soude

Les mauvaises odeurs peuvent être tenaces et persister, même après un lavage. Il est alors nécessaire d’utiliser le bon produit pour un nettoyage en profondeur des fibres textiles. Le bicarbonate de soude est l’ingrédient phare à utiliser pour éliminer les micro-organismes et les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs.

Ce nettoyant naturel est efficace et ne présente pas de risque sur la santé ou l’environnement. Pour ce faire, saupoudrez les vêtements humides de bicarbonate de soude, puis laissez agir quelques heures ou toute une nuit avant d’envoyer les vêtements en machine.

 

Astuce n°2 : lutter contre l’odeur de la machine à laver avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est également un excellent détergent et un désodorisant. Rassurez-vous, l’odeur du vinaigre disparaît complètement avec les mauvaises odeurs après le rinçage. Pour ce faire :

  1. Versez une tasse de vinaigre blanc dans une bassine d’eau ;
  2. Laissez les vêtements qui sentent mauvais tremper dedans pendant quelques heures avant de les laver.

Vous pouvez également verser du vinaigre blanc dans le bac de rinçage pendant le lavage en machine. Cette méthode vous permet de faire d'une pierre deux coups : vous désinfectez à la fois le linge et le lave-linge !

 

Astuce n°3 : combattre les mauvaises odeurs avec des cachets d’aspirine

Cette méthode est surtout conseillée pour éliminer les odeurs de transpiration sur les vêtements de sport. Pour ce faire :

  1. Faites tremper les vêtements dans une bassine d’eau additionnée de deux cachets d’aspirine ;
  2. Laissez agir plusieurs heures avant d’envoyer le linge en machine.

 

Astuce n°4 : utiliser le jus de citron pour lutter contre le linge qui sent l’humidité

Le jus de citron est un excellent désinfectant, désodorisant et détartrant. Ajoutez du jus de citron dans le bac de rinçage pour lutter contre les mauvaises odeurs.

Le jus de citron n’élimine pas seulement les mauvaises odeurs, mais contribue également à redonner de la blancheur aux vêtements.

On fait comment ? Il vous suffit de tremper le linge plusieurs heures dans une bassine d’eau additionnée de jus de citron.

 

Astuce n°5 : les bons gestes à adopter pour avoir un linge qui sent bon

Certaines habitudes favorisent la formation de mauvaises sur le linge et à l’intérieur de la machine :

  1. Veillez à sortir le linge dès la fin du cycle et à le sécher à l’air libre. Rien de tel que le soleil et l’air libre pour sécher correctement le linge et prévenir l’apparition des mauvaises odeurs !
  2. Apprenez à doser correctement la lessive pour éviter d’encrasser la machine. Pour vous simplifier la vie, optez pour une lessive pré-dosée.
  3. Nettoyez régulièrement le lave-linge (le tambour, les filtres et les joints) pour éliminer les résidus de détergents et de saletés favorisant la prolifération de germes.
  4. Ne fermez pas le hublot après le lavage, laissez l’intérieur sécher à l’air libre, car l’humidité est le terrain idéal au développement de bactéries.

 

pourquoi linge sent mauvais sortant machine

Comment nettoyer une machine à laver qui sent mauvais ?

Une machine à laver encrassée par le tartre, les restes de lessive et les saletés sent mauvais. Il est ainsi nécessaire d’effectuer un nettoyage régulier du tambour, des joints et de l’évacuation des eaux usées.

L’efficacité du lavage dépend de l’état de la machine. Un appareil encrassé n’est pas en mesure de fonctionner correctement. Le nettoyage doit être réalisé avec minutie et se focaliser sur certains éléments : les filtres, le tambour, les joints, le bac à lessive et l’évacuation.

 

Solutions pour éliminer l’odeur dans le tambour de la machine

Pour nettoyer le tambour, versez-y une tasse de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, puis lancez un cycle à 90° à vide. Votre tambour sera brillant, propre et ne sentira plus mauvais à la fin du cycle.

 

Nettoyage en profondeur des joints

Lancer un cycle à vide permet de nettoyer le tambour, mais ne suffit pas pour éliminer les germes, les moisissures et les saletés incrustés dans les joints. Munissez-vous d’une brosse à dents et d’un chiffon, puis nettoyez les joints avec du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle.

 

Nettoyage du bac à lessive

Le bac à lessive doit également faire l’objet d’un nettoyage régulier. Les moisissures s’y développent rapidement à cause de l’humidité. Pour commencer, versez-y de l’eau chaude, puis frottez avec une brosse imbibée de liquide vaisselle. Essuyez ensuite avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc qui est un excellent désinfectant et détartrant. Ces quelques étapes suffisent généralement à nettoyer le bac à lessive.

 

Nettoyage des filtres

Dévissez le filtre, puis faites tremper dans l’eau savonneuse pendant une dizaine de minutes. Frottez ensuite pour éliminer les saletés, puis rincez abondamment à l’eau claire.

 

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.