Faut-il laver ses vêtements neufs ?
Après l’achat de vêtements neufs, vous n’avez qu’une idée en tête, les porter dès que vous arriverez à la maison (et c'est normal !)
Toutefois, porter des vêtements neufs sans les laver peut impacter votre santé. Entre bactéries, agents pathogènes et produits toxiques, les vêtements neufs présentent des risques pour la santé à en croire l’Agence nationale de sécurité sanitaire .
Est-ce qu'il faut laver les vêtements neufs ?
Selon les recommandations de l’ANSES en 2018, il est préférable de laver systématiquement les vêtements neufs avant de les enfiler. Il s’agit d’une question d’hygiène, mais également de santé.
C'est d'abord une question d’hygiène
Un vêtement neuf passe de main en main avant d’arriver dans votre placard, et ce, de sa fabrication jusqu’en magasin. Il s’avère alors impossible de garantir une hygiène irréprochable.
Voilà ce qu’a démontré le professeur de microbiologie de l’Université de New York, le Dr Philip Tierno. Il a analysé des vêtements neufs issus de grandes marques. Les résultats ont montré la présence de saletés et de bactéries, dont celles de la gastro et... des matières fécales.
Des risques pour la santé
Un avis rendu par l’Agence nationale de sécurité sanitaire en 2018 a informé les consommateurs du risque d’allergies dû au port de vêtement neuf non lavé.
Des réactions allergiques sont attribuées au port des vêtements neufs, sans lavage au préalable.
Une quarantaine d'articles de prêt-à-porter ont été passés aux cribles. L’analyse a montré la présence de substances chimiques dans les fibres, notamment des colorants et des nonylphénols éthoxylates du type benzidine, chrome ou nickel.
L’usage de ces composants est certes proscrit au sein de l’Union européenne, mais ce n’est pas le cas dans le reste du monde. Ils sont à l’origine d’irritations cutanées et de démangeaisons.
Par ailleurs, les pièces d’habillement neuves sont souvent vaporisées d’agents de conservation afin qu’elles ne s’abîment pas durant le transport. Il s’agit généralement de pesticides et d’antifongiques en raison de l’humidité ou des infestations possibles.
Ces substances sont pourtant toxiques, car elles contiennent souvent du formaldéhyde, un des perturbateurs endocriniens. Celui-ci peut entrainer des réactions allergiques chez les personnes sensibles.
Quels sont les autres risques si vous portez un vêtement neuf non lavé ?
Les teintures utilisées sur les vêtements peuvent contenir des substances chimiques puissantes susceptibles de provoquer des irritations cutanées sévères chez les personnes sensibles. Les réactions peuvent se présenter sous forme de plaques sèches qui démangent.
Choisir le bon mode de lavage
Laver un vêtement neuf sans que la couleur dégorge ou que le tissu s’abîme est une opération délicate, notamment s’il est confectionné à partir d’un tissu fin et délicat comme le coton, le satin, la soie ou la dentelle. Voici nos conseils pour laver vos vêtements neufs sans les abîmer 👇🏼
Laver un vêtement neuf en coton et en soie
Le coton bio ne contient ni pesticides, ni produits chimiques, et encore moins des métaux lourds. Il n’occasionne aucune allergie ou irritation. Par contre, il convient de le laver à 40°C avant de le porter pour la première fois.
La soie mérite aussi une attention particulière lors de son premier lavage, car le tissu risque de dégorger. Il en va de même pour le velours qui attire les peluches. De ce fait, il convient de le laver sur programme court, à basse température, avec la quantité juste de lessive. Pour cela, optez de préférence pour une lessive en format pré-dosé pour éviter tout risque de surdosage.
Laver un vêtement neuf de couleur
Les vêtements de couleur passent parfaitement en machine. Par contre, il convient de réaliser un petit test au préalable pour s’assurer que la teinte ne dégorge pas.
Cette précaution est d’autant plus valable pour les habits rouges. Si vous avez peur que les couleurs dégorgent, il suffit de faire passer une manche dans de l’eau très chaude, puis d’essorer avec un chiffon. Si ce dernier vire au rose, le vêtement doit être lavé séparément ou à la main et à l’eau froide.
Comment laver un t-shirt neuf avant de le porter ?
Avant de laver un nouveau vêtement pour la première fois, il est recommandé de consulter l’étiquette.
Les symboles d’entretien vous fournissent les indications nécessaires sur le mode de lavage du t-shirt : à la main ou à la machine, la température, le mode d’essorage, la tolérance au séchage…
Laver un nouveau t-shirt : les précautions
Si vous avez opté pour le lavage en machine, commencez par retourner le vêtement. Ce conseil permet d’éviter les bouloches tout en préservant le tissu. Concernant la température, ne dépassez pas les 30 °, car les fibres risqueraient de s’abîmer ou de froisser le vêtement.
Il est plus judicieux de laver votre nouveau vêtement à la main afin de voir si la couleur ne dégorge pas. L’idéal est de faire tremper le t-shirt tout une nuit dans de l’eau froide pour enlever les éventuelles substances chimiques. Lavez-le ensuite avec de la lessive liquide, puis rincez à l’eau claire.
Vinaigre blanc : astuce pour préserver la couleur
Si vous avez peur que la couleur dégorge et ne déteigne sur les autres vêtements, il suffit de faire tremper le t-shirt durant 2 heures dans de l’eau froide additionnée à quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez, puis lavez avec du savon de Marseille ou de la lessive spéciale couleur.
Ce conseil est aussi valable pour le jean dont la couleur a tendance à dégorger.
Comment laver les vêtements neufs de bébé ?
La peau des bébés est très sensible, d’où l’importance de les tenir éloignés de substances potentiellement allergènes. De ce fait, il est indispensable de laver chaque vêtement neuf pour que sa peau n’entre pas en contact avec les produits chimiques.
La majorité des vêtements pour bébé passent sans souci au lave-linge. Pour un nettoyage optimal, évitez de surcharger l’appareil.
Dans tous les cas, ajustez la température en fonction du type de vêtement :
- 30 °C pour les t-shirts, pyjamas, bloomers, chaussettes, etc.
- 60 °C pour les sous-vêtements ;
- 90 °C pour linge de lit, les bavoirs et les serviettes.
De plus, évitez d’utiliser de l’assouplissant, car ce produit agresse la peau fragile de bébé et est susceptible de contenir des allergènes. À la place, utilisez du vinaigre blanc distillé.
Pour les vêtements les plus fragiles, le lavage à la main reste la meilleure option. Lors du premier lavage, il suffit de les plonger dans une bassine d’eau froide ou tiède avec quelques paillettes de savon de Marseille, puis de frotter. Rincez à l’eau claire et évitez de tordre lors de l’essorage.
Comment laver des chaussettes neuves et des sous-vêtements neufs ?
À l’instar des autres vêtements, il est indispensable de laver vos chaussettes et sous-vêtements neufs avant de les enfiler.
Lavage des chaussettes neuves avant de le porter
Une étape incontournable, le lavage des chaussettes neuves ! À l’instar des autres pièces, elles peuvent constituer un nid à bactéries ou allergènes.
Lors de leur lavage, placez-les dans des pochons de lavage pour ne pas les perdre. Faites de même pour vos collants.
Laver ses sous-vêtements avant de les porter
Pour vos pièces de lingerie neuves, lavez-les également à la main avant de les porter.
- Versez de la lessive douce ou du savon de Marseille dans de l’eau tiède et laissez-les tremper 5 minutes.
- Frottez délicatement, puis rincez à l’eau tiède avec un peu de vinaigre et un morceau de sucre.
- Terminez par un rinçage à l’eau froide.
Concernant le maillot de bain neuf, il vaut mieux le laver à la main et à l’eau tiède avec du savon de Marseille ou de la lessive spéciale linge délicat. Ainsi, son élasticité et sa couleur seront préservées.