Retour au compte

Minimalisme à la maison : vivez de peu, mais vivez mieux

Par Leila
Publié le
Minimalisme à la maison : vivez de peu, mais vivez mieux

Si vous avez déjà emballé votre maison pour déménager dans un nouvel endroit, vous avez probablement réalisé quelque chose difficile à admettre : vous possédez beaucoup trop de choses.

Le minimalisme est devenu un mode de vie qui met l'accent sur le fait de vivre avec moins – et donc d'apprécier davantage. Si vous vous demandez comment l'intégrer dans votre propre maison, voici tout ce qu'il faut savoir sur la vie minimaliste.

 

Le minimalisme, c'est quoi ?

Bien que le minimalisme puisse être défini de différentes manières, il y a généralement un dénominateur commun au mouvement : une philosophie de vivre simplement, de vivre avec moins.

Le minimalisme peut s'appliquer à de nombreux domaines de notre vie - notre garde-robe, nos relations, et plus encore - mais une partie centrale de la vie minimaliste est souvent notre intérieur.

Lorsqu'on réfléchit à l'apparence d'une maison minimaliste, on pense d'abord aux espaces blancs et ouverts et aux murs vierges. Mais en réalité, chaque personne peut pratiquer le minimalisme différemment. En tant que tel, la vie minimaliste implique généralement de désencombrer, d'organiser et de « minimiser » votre maison, le tout afin de mener un style de vie plus simple et plus utile.

 

Les avantages de la vie minimaliste

Si vous vous demandez pourquoi vous devriez commencer à adopter le minimalisme dans votre maison, voici une liste non exhaustive des avantages à vivre de façon minimaliste.

 

Vous aurez plus d'argent

Moins d'articles dans votre maison = plus d'argent. Vous achèterez moins et vous vous occuperez de moins. De plus, vous vous rendrez compte que votre argent peut être utilisé pour de meilleures choses que simplement acheter des biens, y compris plus d'expériences et du temps de qualité avec la famille !

 

Vous aurez plus de temps

Si vous vivez avec moins d'articles dans votre maison, vous passerez moins de temps à nettoyer et à organiser (et à faire vos courses), vous permettant ainsi d'avoir plus de temps disponible dans votre journée pour vous engager dans ce qui compte le plus pour vous.

 

Vous serez plus serein

Une maison minimaliste est nettement moins stressante. Chaque possession accrue ajoute une anxiété accrue à nos vies, car tout ce que nous possédons doit être pris en charge - doit être géré.

 

Vous ferez une bonne action pour l'environnement

En achetant moins et en utilisant moins, vous réduisez également votre consommation des ressources naturelles de la planète et faites ainsi votre part pour aider l'environnement !

 

Vous serez plus heureux

Vivre avec moins vous permettra de trouver plus de gratitude dans les choses que vous avez. Dans un espace physique, le minimalisme vous permet d'apprécier certaines choses de manière plus profonde que d'avoir beaucoup de choses encombrées.

 

Conseils pour une vie minimaliste

Si vous êtes prêt à profiter de tous les avantages de ce style de vie simple et déterminé, voici comment créer une maison minimaliste et commencer à vivre de manière plus minimale.

 

Trouvez votre "pourquoi"

Si vous envisagez de commencer à vivre de manière plus minimaliste, prenez le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous le faites, que ce soit pour économiser plus d'argent, parce que vous voulez passer plus de temps avec votre famille, etc.

Ceci est particulièrement important car en fin de compte, la vie minimaliste consiste à mener une vie plus intentionnelle. Le but du minimalisme n'est pas seulement de posséder moins de choses, mais de vivre une vie plus significative que celle que vous vivez actuellement.

 

Concentrez-vous sur une pièce à la fois

Souvent, la partie la plus difficile pour désencombrer votre maison est de savoir par où commencer. Une chose est claire, cependant, c'est qu'il est impensable de s'attaquer à une maison entière en une fois – c'est pourquoi vous devriez vous concentrer sur une pièce à la fois.

Dirigez d'abord votre temps et votre énergie dans la pièce la plus facile, puis utilisez-la comme source d'inspiration pour les autres lorsque vous parcourez le reste de votre maison.

 

Commencez par les zones visibles en premier

Une fois que vous avez choisi une pièce sur laquelle vous concentrer, une bonne approche consiste à commencer par les zones visibles - donc des choses comme les étagères, les meubles et les objets sur le sol - avant de passer aux zones cachées dans la pièce, comme organiser vos tiroirs, vos armoires et le placard.

De cette façon, vous pourrez réellement voir vos progrès au fur et à mesure, explique Becker, ce qui peut énormément vous aider lorsque vous vous sentez dépassé par la quantité d'éléments que vous devez parcourir.

 

Désencombrez en ne gardant que l'essentiel

Lorsqu'il est temps de commencer à désencombrer, une bonne règle de base est de ne garder que les éléments qui sont vraiment essentiels - et significatifs - pour vous.

Si vous avez du mal à décider de garder ou de jeter quelque chose, analysez l'objet en question et répondez aux quatre questions suivantes :

◾️ En ai-je besoin ?

◾️ Est-ce que je l'utilise ?

◾️ Qu'est-ce que j'utiliserais si je ne l'avais pas ?

◾️ Pourquoi je l'ai ?

 

Limitez vos décorations à des objets significatifs

Si vous voulez vous engager dans une démarche minimaliste, il est préférable de limiter vos décorations à celles qui ont une valeur ou une signification particulière. Lorsque nous possédons moins de décorations, nous accordons plus d'attention et de valeur à celles qui comptent le plus pour nous

Ne gardez que les bibelots qui ont le plus de sens pour vous - comme les photos de famille et les objets de famille spéciaux - qui peuvent mieux raconter votre histoire à votre famille ainsi qu'à tous les visiteurs de votre domicile.

 

Rangez régulièrement

C'est une chose de transformer efficacement votre maison en une maison minimaliste, mais c'en est une autre de la garder dans cet état pour toujours !

Votre maison est un espace habité en permanence, il est donc inévitable que les choses commencent à devenir désordonnées après un certain temps. C'est pourquoi il est important d'avoir de bonnes habitudes d'organisation et de rangement.

 

Résistez à la tentation d'acheter plus

Il peut être particulièrement difficile d'acheter moins de choses à une époque de publicité constante et omniprésente. La solution est de tout simplement rejeter le matérialisme et de se concentrer davantage sur les éléments qui ont vraiment un sens pour vous.

Pensez aux choses que vous aimez vraiment, par rapport aux choses que le matérialisme ou la publicité vous ont fait aimer. Découvrez quels sont vos goûts et ce qui vous rend heureux dans votre intérieur.

arrow Retour au blog