Livraison offerte en boîte aux lettres.

Retour au compte

Comment organiser le ménage à l'arrivée de bébé ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

L’arrivée d’un bébé chamboule totalement la vie des parents. Particulièrement concentrés sur leur bout de chou, ces derniers ont tendance à se laisser aller. 

Mais très vite, ce « laisser-aller » se remarque dans la maison, car le bazar s'y installe.

Comment organiser le ménage à l’arrivée de bébé ? Les réponses avec la marque en moins.

 

tablettes lave vaisselle la marque en moins

🧼 À découvrir : Tablettes lave-vaisselle la marque en moins

 

Organisation : comment gérer ménage et bébé ?

Pas toujours facile de garder une maison parfaitement propre et rangée avec les enfants, particulièrement lorsqu’ils sont encore en bas âge...

Entre les petits imprévus, le changement de couches, la tétée ou le moment de la sieste, bon nombre de parents se trouvent dépassés par la situation.

Voici quelques conseils avisés qui vous permettront de mieux gérer les tâches ménagères et bébé.

 

Faire en sorte de maintenir l’ordre dans la maison

Il n’est pas toujours facile de garder la maison en ordre avec un bébé.

En revoyant vos standards de qualité en termes de ménage et en changeant votre méthode de nettoyage, vous y parviendrez.

 

Revoir ses standards de qualité en matière de ménage

Avec l’arrivée de bébé, votre habitation ne sera plus jamais comme avant. Des jouets ainsi que des petits vêtements apparaîtront ici et là. Sans parler des traces qui feront leur apparition sur les murs et les sols lorsque votre bout de chou grandira.

Au final, vous ne trouvez plus le temps pour faire le ménage. Même si vous en trouvez, votre productivité diminue. Ainsi, mieux vous faire à l’aidée que votre maison ne sera plus propre comme avant.

Apprenez à apprécier une maison globalement propre, et ce, sans aller dans les moindres détails.

 

Changer sa méthode de nettoyage

Après avoir revu vos standards de qualité en matière de ménage, changez vos méthodes de nettoyage.

Dites-vous qu’avec un bébé, vous ne pourrez plus consacrer une demi-journée entière à faire le ménage. De ce fait, dès que vous en avez l’occasion, profitez-en pour ranger et nettoyer votre habitation par petites touches.

Certaines tâches ménagères peuvent être réalisées tôt le matin. Si votre enfant ne veut pas rester tranquille, mettez-le dans un porte-bébé ou dans un couffin. Enfin, apprenez à ritualiser.

À titre d’exemple, après chaque repas, ayez l’habitude de frotter l’évier de votre cuisine avec un chiffon en microfibres sec. Cette opération permet d’éviter l’accumulation de calcaire sur les parois de l’évier.

En ritualisant au maximum votre ménage sur différentes zones, vous économiserez du temps.

 

💬 À lire sur le blog : Comment bien choisir sa lessive pour bébé ?

 

Réaliser les tâches silencieuses lorsque bébé dort

En règle générale, les tout-petits font trois à quatre siestes par jour. Profitez de ces moments pour effectuer les tâches ménagères qui ne font pas de bruit.

Ainsi, vous pouvez par exemple ranger sa chambre ou la vôtre. Dans le cas où votre machine à laver se trouve dans une pièce isolée, lancez-la.

Petit conseil : pour que votre bout de chou se tienne tranquille lorsque vous nettoyez les sols et les surfaces de votre maison, habituez-le aux bruits des appareils électroménagers. L’idéal est de trouver un moyen de le distraire.

 

Distraire bébé en passant l’aspirateur robot

Il est difficile de passer l’aspirateur lorsqu’il y a un bébé dans les parages. En effet, les tout-petits ont souvent peur du bruit émis par cet appareil électroménager.

Pour que vous puissiez nettoyer les sols de votre maison tranquillement avec un aspirateur robot, donnez à votre bout de chou de quoi le distraire. Vous pouvez par exemple attirer son attention avec des lumières ou en chantant ses comptines favorites.

Mieux encore, montrez-lui que tout cela est un jeu en réalisant des gestes amusants ou en dansant !

 

Distraire bébé en passant la serpillère

Passer la serpillère est l’activité idéale pour faire participer votre bambin en mettant de la musique ou en lui parlant.

Vous n’êtes pas toujours obligé de le mettre dans un porte-bébé. Installez-le dans un couffin. Déplacez ce dernier au fur et à mesure que vous passez la serpillère dans les différentes pièces de votre maison.

Pour rassurer votre bout de chou, parlez-lui en même temps que vous faites vos tâches ménagères. Essayez, vous verrez qu’il ne pleurera pas !

Si votre tout-petit est en âge de s’asseoir, mettez-le sur une chaise haute et donnez-lui des jouets. Il ne vous reste plus qu’à transporter le mobilier suivant la zone où vous nettoyez.

 

bocal lessive la marque en moins

🧼 À découvrir : Bocal lessive la marque en moins

 

Déléguer les tâches ménagères

Vous vivez à deux ? Mettez votre compagne ou compagnon à contribution pour la réalisation des tâches ménagères. Pour savoir nettoyer ou ranger, il suffit des bras et des mains ainsi que de la bonne volonté !

Votre conjoint(e) rechigne à nettoyer ou à ranger la maison et vous ne parvenez pas à lui déléguer certaines tâches ménagères ? Pourquoi ne pas lui confier la garde du tout-petit ? Ainsi, vous disposerez du temps nécessaire pour nettoyer et ranger votre maison.

Dans le cas où vous auriez déjà des enfants en âge de faire le ménage, faites-les aussi participer.

 

Confier le ménage à un service d’aide à domicile : bonne ou mauvaise idée ?

Envie de consacrer entièrement tout votre temps à votre bout de chou sans vous soucier des tâches ménagères ? Faites appel à un service d’aide à domicile, comme WeCasa !

En engageant une femme de ménage, vous serez rassuré d’avoir constamment une maison propre dans les moindres recoins. Son savoir-faire et son organisation révèlent une expertise spécifique concernant les règles d’hygiène et l’utilisation des produits ménagers.

 

Faire le ménage avec bébé : quels produits de nettoyage utiliser ?

Pendant les premiers mois de sa vie, bébé passe beaucoup de temps à la maison. Ainsi, il est important que votre intérieur soit propre. Pour cela, assurez-vous d’utiliser des produits de nettoyage qui n’impacte pas sa santé ni l’environnement.

Bannissez les détergents chimiques et agressifs pour nettoyer les surfaces et les sols surtout quand votre bout de chou commence à ramper partout. À la place, servez-vous des nettoyants écologiques, naturels et sans allergènes.

 

 

Jeux d’imitation : Comment faire participer l’enfant au ménage dès 18 mois ?

Contrairement aux nouveau-nés, les enfants de plus de 18 mois ne font plus beaucoup de sieste. En règle générale, à partir de cet âge, ils ne se reposent plus qu’une fois par jour. Plus autonomes, ils aiment imiter leurs parents. N’hésitez pas ainsi à profiter de la situation en leur faisant participer au ménage.

Certes, ils ne parviendront pas à faire grandes choses, mais ils vous laisseront le champ libre pour effectuer votre corvée tranquillement. Voici quelques exemples de jeux d’imitation ménage qui divertiront à coup sûr votre enfant pendant que vous attelez à vos tâches.

 

Chariot de ménage jouet

Offrir un chariot de ménage à votre bambin lui permet de reprendre vos faits et gestes au quotidien. Les jeux d’imitation ou de rôle ont aussi pour vocation de satisfaire son envie de se mettre dans la peau des grandes personnes, le temps d’un nettoyage.

Par ailleurs, ces jeux réalistes sont une véritable source de développement cognitif chez les tout-petits. En effet, vers 2 ou 3 ans, un enfant a tendance à reproduire tout ce qu’il entend ou voit pour s’approprier des expériences de la vie.

Dès 3 ans et demi ou 4 ans, les jeux d’imitation de ménage l’aident à forger sa personnalité.

 

💬 À lire sur le blog : Faire le ménage avec ses enfants, le guide.

 

Aspirateur pour enfant

Envie de renforcer la curiosité de votre chérubin pour les tâches ménagères dès son plus jeune âge ? Achetez-lui un aspirateur destiné aux enfants !

Présentant un design original, les aspirateurs miniatures fonctionnent généralement comme les modèles utilisés au quotidien. En effet, certains fabricants proposent des appareils qui aspirent et émettent des bruits.

 

 

Balai pour enfant

Pour que votre bambin puisse vous aider à faire le ménage, offrez-lui un balai dédié. Maniable, solide et adapté à sa taille, ce type de jeux d’imitation ménage divertira à coup sûr votre bout de chou.

 

Set de ménage en bois

Bon nombre de fabricants proposent des sets de ménage en bois composé d’une brosse, de porte-poussière, de plumeau, de serpillère et de balai. Ils sont également livrés avec un support de rangement présentant des dimensions adaptées aux enfants en bas âge.

Pour éviter les problèmes, l’assemblage de ce genre de kit de nettoyage doit être effectué par un adulte.

 

Kit de repassage pour enfant

Le kit de repassage pour enfant allie avec brio le sens de l’esthétique et la joie du jeu d’imitation. Idéal pour les bambins âgés de plus de 3 ans, ce set les aide à prendre part aux tâches ménagères.

En général, un kit de repassage pour enfant comprend une table à repasser pliable en bois, un fer à repasser en bois et 2 ou 3 cintres.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.
Cadeau.

Sélectionnez votre cadeau et nous l’ajoutons à votre panier.

Doses sol
Doses solx1
12,90€GRATUIT

30 doses

Certifié Ecocert - 100% Naturel

Doses WC
Doses WCx1
9,90€GRATUIT

15 doses

98,89% Naturel - Zéro plastique

Fréquence de livraison définie à l’étape suivante.
Offre valable dès 50€ d’achat

Email de rappel avant chaque envoi Email de rappel avant chaque envoi
Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic
Mon foyer

Comment est composé votre foyer ?

adulte(s)
(+18 ans)
enfants(s)
(de 3 à 18 ans)
bébé(s)
(de 0 à 3 ans)
Avez-vous un lave-vaisselle ?

OUI

NON

Comment ça fonctionne ?