Comment raviver les vêtements noirs ?
Pièces maîtresses du dressing, les vêtements noirs ont tendance à ternir au fil du temps et à se décolorer au lavage.
À l'instar des vêtements blancs, ils ont besoin d'entretien. Il existe certaines astuces toutes simples pour préserver leur couleur noire.
De plus, il est nécessaire d'adopter les bonnes habitudes pour les garder comme neufs.
la marque en moins vous dit tout à ce sujet.
Comment recolorer un vêtement noir ?
De nombreuses solutions s'offrent à vous pour recolorer des vêtements noirs de femme. Il convient avant tout de connaître les causes de leur décoloration.
Causes de la décoloration d'un vêtement ou d'un habit noir
Les causes de la décoloration d'un vêtement noir peuvent être multiples:
- L'eau chaude : elle accélère la décoloration. Ainsi, la température de l'eau ne doit pas dépasser 30° C;
- Les rayons de soleil : ils ont tendance à éclaircir les vêtements. C'est pour cette raison que les vêtements noirs se décolorent au soleil.
Comment raviver le noir d'un vêtement?
Voici les bonnes habitudes à adopter pour raviver le noir d'un vêtement:
- Trouver la température adéquate pour le lavage de vos vêtements noirs : la chaleur favorise l'usure et le vieillissement des vêtements foncés. En outre, si vous les lavez avec une eau trop chaude, celle-ci risque de les ternir, de casser les fibres et d'accélérer leur décoloration. Ainsi, il est recommandé de laver vos vêtements noirs avec de l'eau froide. Vous pouvez utiliser une machine. Toutefois, il convient d'éviter de choisir un cycle supérieur à 30° C.
- Choisir le bon cycle pour votre machine à laver : les machines à laver récentes sont généralement équipées de cycles spéciaux en fonction des couleurs et des matières. Si la vôtre ne propose pas cette fonction, il vous suffit d'utiliser le cycle le plus court. Evitez d'utiliser un sèche-linge par la suite.
- Utiliser le café : le café permet de raviver la couleur des vêtements noirs. Au moment du rinçage, versez une tasse de café dans le bac servant à l'adoucissant. Rincez une seconde fois pour éliminer l'odeur du café. Celui-ci ravive le noir et assombrit les nuances de couleurs foncées.
- De la bière pour préserver les couleurs foncées : la bière permet de préserver la couleur noire. Commencez par laver vos vêtements normalement. Versez ensuite un verre de bière dans le bac à adoucissant. Cette astuce est à utiliser une fois tous les trois lavages, au moment du rinçage.
- Fixer le noir en mélangeant du vinaigre blanc et du sel: versez un verre de vinaigre blanc et 100 g de sel dans votre machine à laver. Ce mélange permet de fixer la couleur noire sur vos vêtements. Le sel est efficace pour empêcher les teintures des pigments de couler. Ainsi, n'hésitez pas à l'utiliser à chaque lavage, notamment sur vos vêtements neufs.
Entretien et séchage des vêtements noirs
Lorsque vous lavez vos vêtements noirs à la machine, pensez à les retourner pour éviter de décolorer la face extérieure. Pour les linges noirs, il vaut mieux opter pour un cycle de lavage court.
Il convient également de les laver avec de l'eau froide car l'eau chaude favorise la décoloration des vêtements de couleur foncée.
En ce qui concerne le séchage, prenez garde au sèche-linge et au soleil. Pour la protection de vos vêtements de couleur sombre, privilégiez un séchage naturel.
En effet, les rayons de soleil sont des agents naturels qui ont tendance à éclaircir les vêtements. C'est pourquoi la couleur noire des vêtements noirs se détériore au soleil.
D'autres solutions pour raviver les vêtements noirs
Par ailleurs, il existe d'autres solutions telles que:
- L'encre : remplissez une bassine d'eau chaude et d'encre indélébile, puis trempez-y le vêtement. Egouttez-le ensuite sans l'essorer.
- La gouache: dans une bassine, mélangez le contenu d’un tube de gouache noir avec de l'eau tiède, puis faites tremper votre vêtement dans le mélange pendant 2 ou 3 heures.
- Le lierre: portez à ébullition 1 ou 2 poignées de feuilles de lierre, puis sortez du feu. Laissez ensuite refroidir. Une fois la décoction tiède, faites tremper le vêtement.
Comment teindre un jean au lave-linge?
Avant de reteindre votre jean en noir, vous devez connaître son poids pour le dosage des boîtes de teinture et le sel.
Une fois le poids déterminé, il vous suffit de mettre votre jean au lave-linge à une température de 60° C sans prélavage. Ajoutez ensuite la teinture et un peu de sel de cuisine.
Après la teinture, pensez à nettoyer le lave-linge à vide. Pour ce faire, utilisez 5 litres de vinaigre blanc.
Ce produit est efficace pour débarrasser la machine du calcaire et des impuretés.
Comment laver des vêtements noirs et blancs?
Il existe plusieurs astuces pour laver des vêtements noirs et blancs.
Astuces pour laver du linge noir
- Voici quelques astuces pour laver des vêtements noirs:
- Laver vos vêtements à l'envers: comme les frictions cassent les fibres et usent les vêtements prématurément, il vaut mieux les laver à l'envers. Cela permet aussi d'éviter toute décoloration.
- Opter pour le bon cycle de lavage: privilégiez un cycle court ou encore un cycle pour linge délicat. Sachez que l'eau chaude détériore les fibres, d'où l'intérêt de choisir un lavage à basse température.
- Eviter d'utiliser un sèche-linge: il est déconseillé de faire sécher votre linge noir au sèche-linge. Placez-le sur un étendoir à l'abri du soleil.
- Utiliser une lessive spéciale linge noir: utiliser une lessive pour linge noir permet de fixer la couleur et de préserver son intensité pendant le cycle. Pensez à trier votre linge avant.
Astuces pour laver du linge blanc
Voici quelques astuces pour laver des vêtements blancs:
- Trier correctement le linge pour préserver la blancheur de vos vêtements;
- Séparer les vêtements blancs par matière;
- Nettoyer régulièrement la machine à laver pour éliminer les résidus de saletés qui se sont incrustés;
- Eviter de laver un pull en laine et une blouse en coton à la même température;
- Utiliser du savon de Marseille pour le lavage d'un linge blanc;
- Détacher les vêtements blancs avec du citron;
- Faire disparaître les taches avec du lait;
- Utiliser des coquilles d'œufs pour empêcher les vêtements blancs de ternir;
- Ajouter de la levure à la lessive pour blanchir les vêtements;
- À la place de l'adoucisseur, placez du bicarbonate de soude;
- Dissoudre les taches de vêtements blancs avec des cristaux de soude;
- Entretenir les vêtements blancs avec de l'eau oxygénée.