Retour au compte

Quelle est la meilleure lessive : liquide, poudre, ou capsules ?

Par Leila
Publié le
Quelle est la meilleure lessive : liquide, poudre, ou capsules ?

La lessive se présente généralement sous trois formats : la lessive en poudre, la lessive liquide et les capsules. Mais avec autant de choix disponibles, quelle est la meilleure lessive ?

Ce comparatif vous aidera à explorer vos options afin que vous puissiez choisir la meilleure lessive qui vous conviendra le mieux selon les critères suivants :

◾️ Le prix

◾️ L'efficacité

◾️ La facilité d'utilisation

◾️ L'impact environnemental

 

 _____________________________

 

La lessive liquide

Depuis que la lessive liquide a inondé les rayons de nos supermarchés au milieu des années 1950, elle est devenue le format le plus populaire en France grâce à la diversité de ses parfums et à son efficacité sur le linge délicat.

 

◾️ Prix

Le liquide à lessive est, par lavage, plus chère que l'équivalent en poudre - mais reste un choix extrêmement populaire. Bien que les bidons de lessive soient en apparence moins chers, attendez-vous à payer plus de 0,50 € par lavage contre 0,40 € pour le format poudre.

 

◾️ Efficacité

Un détergent liquide aura tendance à mieux fonctionner sur les textiles délicats car il est déjà pré-dilué, ce qui n'est pas le cas de la lessive en poudre qui doit se dissoudre dans l'eau pendant le cycle de lavage.

Efficace contre les taches ? Elle l'est. Mais à quel prix ?

La lessive liquide est généralement bourrée d’allergènes, que ce soit des parfums ou des conservateurs. Un désastre pour les peaux sensibles qui peuvent parfois des irritations.

 

 

Pour comparer les prix de deux lessives, il faut tenir compte exclusivement du prix par lavage et non du prix au kg ou au litre.

 

 

◾️ Utilisation

Les lessives liquides sont reconnues pour leur facilité d'utilisation. Parce que le format liquide utilise de l'eau comme ingrédient de remplissage principal, la lessive se dissout facilement quelle que soit la température de l'eau.

L'inconvénient majeur de ce format est qu'il prédispose au surdosage. En France, il s'agit d'une pratique courante qui touche 49 % des foyers. Contrairement à ce que l'on pense, le fait de mettre plus de lessive n’apporte pas de propreté supérieure, et peut même avoir l'effet inverse, à savoir abîmer et ternir le linge.

 

◾️ Impact environnemental

Contrairement à la lessive en poudre, la lessive liquide est livrée dans un bidon en plastique. Bien qu'il puisse être recyclé, de nombreux consommateurs et municipalités ne participent pas aux programmes de recyclage.

Résultat : les bidons de lessive en plastique font partie des conteneurs les moins recyclés. Et comme la lessive liquide contient des litres d’eau, elle est de ce fait plus lourde, ce qui nécessite plus de camions pour la transporter et entraîne l’émission de plus de CO2. Une aberration écologique ! 

 

 

La lessive en poudre

Imbattable en terme d'efficacité et idéale si vous avez la peau sensible, la lessive en poudre est également la formule la plus écologique et la moins onéreuse.

 

◾️ Prix

Lorsque l'on rapporte le prix au nombre de lavages, la lessive en poudre est généralement moins chère que son équivalent liquide. Puisque la lessive en poudre ne contient pas d'eau, son poids plus léger rend le transport moins coûteux.

Son format compact permet également de réduire les quantités de lessive nécessaires de 50 %. Ce sont à la fois des économies de matières premières, de transport, d’emballage… et d'argent !

 

◾️ Efficacité

La lessive en poudre est redoutablement efficace contre les taches tenaces, et surpasse de loin le format liquide en termes d'efficacité. La poudre sera également votre grande alliée si vous habitez dans une zone ou l'eau est dure !

Formulée sans conservateurs, la lessive en poudre est idéale pour les peaux sensibles puisqu'elle limite les risques d'allergie. 

Selon la marque de lessive et le type de machine à laver, un résidu de poudre blanche peut apparaître, et plus particulièrement sur les textiles sombres. Pour éviter tout risques et protéger votre linge au maximum, il suffit d'augmenter légèrement la température de lavage. Vous n'aurez plus jamais de problème de dissolution !

 

-
-
Contrairement à la lessive liquide, la lessive en poudre n'a pas de date limite de conservation.
-
-
-

◾️ Utilisation

La lessive en poudre est très simple à utiliser, tant que le produit est correctement dosé.

Si vous ne voulez plus vous soucier du dosage de votre détergent, il existe des gammes de lessives en poudre pré-dosées qui vous permettent de mettre la quantité adéquate à chaque fois. Qui plus est, vous ne manipulez pas le produit avec vos mains grâce au film hydrosoluble et biodégradable qui entoure la dose de lessive. 

 

◾️ Impact environnemental

La lessive en poudre est considérée comme le format le plus écologique. Généralement vendue dans un emballage en carton, elle facilement recyclable et compostable. 

Conçue sans rejets toxiques et ne nécessitant donc pas l'ajout d'eau, la lessive en poudre est de ce fait plus légère et nécessite 3 fois moins de camions de transport que le format liquide. 

 

  

Les capsules de lessive

Les capsules de lessive ont fait leur apparition en 2012 et sont décrites comme l'une des plus grandes innovations de ces 50 dernières années. Pratiques et colorées, elles représentent plus d'un quart des ventes en France.

 

◾️ Prix

Bien que le format soit pratique à utiliser, les capsules sont beaucoup plus chères que les lessives en poudre et liquides. Certaines marques sont 40 % à 50 % plus onéreuses !

 

◾️ Efficacité

Si elles n’enlèvent pas aussi bien les taches que les lessives en poudre, les capsules restent tout de même plus efficaces que les lessives liquides. Attention à bien faire attention à la composition de ces capsules : elles sont 3 fois plus concentrées en tensioactifs qu'une lessive liquide ou en poudre.

 

 

Utilisez votre lessive en poudre pour le linge de tous les jours et la liquide pour laver vos pièces délicates !

 

 

◾️ Utilisation

Les capsules sont le format le plus pratique à utiliser. Sur le papier, les capsules sont la combinaison parfaite entre lessive liquide et poudre. Mais quand on y regarde de plus près, ces produits peuvent poser un réel problème pour les enfants et les animaux qui ont tendance à les confondre avec des sucreries. Il s'agit d'ailleurs du format de lessive qui recense le plus d'accidents domestiques ayant entraîné la mort. Prudence est donc de mise avec ces produits ! 

 

◾️ Impact environnemental

Les capsules de lessive peuvent contenir un cocktail chimique très nocif pour l'environnement et a des effets qui perdurent bien après le lavage.

Pire encore : les marques de produits ménagers ne sont pas tenues de divulguer la formule intégrale des ingrédients qu'elles utilisent. Si vous souhaitez acheter des capsules, gare aux formules comprenant les ingrédients suivants : Formaldéhyde, Sulfate d'ammonium, Dioxane, Eau de javel.

 

    Vos questions fréquentes

    ◾️ Quel est le meilleur produit pour laver les vêtements de bébé ?  

    La meilleure lessive pour bébé reste celle qui sera la plus neutre et la plus efficace. On oublie donc les lessives qui contiennent un parfum trop puissant, car ce type de détergent peut affecter la peau sensible de bébé. Il est essentiel de choisir une lessive hypoallergénique. En ce qui concerne le type de lessive, préférez un produit liquide ou en poudre, mais fuyez les capsules !

     

    ◾️ Faut-il fabriquer sa lessive maison ? 

    Faire sa lessive soi-même est une démarche écologique que nous encouragerons toujours. Après tout, il suffit de quelques ingrédients (savon de Marseille, eau, cristaux de soude…) pour fabriquer une lessive maison. 

    Malgré tout, c’est une pratique qui garde ses limites : on ne connaît par la provenance des ingrédients que l’on achète, on utilise toujours autant de plastique, et on peut créer des produits irritants en faisant des mélanges douteux.

    L’avantage d’avoir recours à une production “industrialisée”, c’est aussi la sécurité d’avoir accès à des produits stables et propres qui peuvent être conservés facilement. De plus, la formule des lessives industrielles les rend plus efficaces que toutes les recettes maison !

     

    ◾️Quelle lessive choisir pour du linge blanc ou du linge de couleur ?

    En matière de lessive, il faut toujours choisir le bon produit adapté aux besoins de chaque vêtement. Pour votre linge clair, optez pour une lessive en poudre qui contient des agents de blanchiment, et qui permettront de maintenir l’éclat de vos textiles blancs.

    Lavage après lavage, le textile de couleur peut perdre de son éclat. Pour vos vêtements de couleur, évitez les agents de blanchiment et préférez une lessive liquide.

     

    ◾️ Quelle est la meilleure marque de lessive ?

    L’offre en matière de lessive est très large : Le Chat, Ariel, Skip… Et si vous choisissiez une lessive écologique ? Plusieurs marques proposent en effet des produits sains, respectueux de votre peau et de l’environnement !

     

    arrow Retour au blog