Retour au compte

Comment enlever une tache de sang ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Qu'il s'agisse d'un vêtement, d’un linge de maison, d’un canapé ou d'un tapis, mieux vaut nettoyer sans attendre une tache de sang pour éviter qu’elle ne s’incruste dans les fibres.

Vous avez le choix entre diverses astuces de grand-mère à cet effet : lessive, bicarbonate de soude, eau oxygénée, ammoniaque, vinaigre blanc, savon de Marseille, etc.

Comment enlever une tache de sang, en particulier si elle est ancienne ?

Pas de panique, la marque en moins a toutes les solutions pour en venir à bout !

 

Comment faire partir une tache de sang incrustée sur un drap blanc ?

Coupures, saignements de nez, règles... les tissus de la maison et les vêtements ne sont pas à l'abri des taches de sang.

Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour détacher du tissu, et ce, qu’importent les types de taches. Dans un premier temps, évitez de la passer sous l’eau froide, car vous risquez d’étendre davantage la tache.

 

Bicarbonate de soude : ingrédient par excellence pour éliminer une tache de sang fraiche sur un drap

Si la tache de sang est fraiche, l’une des techniques les plus efficaces pour la nettoyer est le bicarbonate de soude. Versez une dose de ce produit de la vie courante dans deux mesures d'eau et appliquez le mélange sur la tache. Laissez poser pendant quelques minutes puis frottez délicatement.

Une fois la marque disparue, lavez la zone tachée avec de l’eau savonneuse et passez le linge en machine.

S’il s’agit d’un tissu délicat comme le satin ou le lin, utilisez de l'eau oxygénée ou l'alcool à 70°. Diluez cet ingrédient dans de l’eau froide et placez le linge dans une bassine contenant ce mélange, puis rincez.

Renouvelez l’opération jusqu’à ce que les traces de sang s'estompent. Terminez par un lavage au lave-linge en choisissant le programme adéquat.

 

Enlever une tache de sang ancienne : astuces de grand-mère

Si la tache de sang a eu le temps de sécher, l’ammoniaque reste la meilleure solution pour enlever la trace.

  1. Mettez un chiffon propre sous le textile, puis tamponnez la zone tachée avec un chiffon propre imbibé de ce produit. Le linge en dessous absorbera l'humidité. De ce fait, il faut le changer quand elle n’est plus propre.
  2. Épongez le tissu souillé puis passez un linge humide pour estomper le reste d’ammoniaque.

Si vous ne disposez pas d’ammoniaque, vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée à 3 % également appelée peroxyde d’hydrogène. Attention, ce produit peut blanchir le linge.

Une autre poudre couramment utilisée en cuisine s’avère aussi efficace contre les traces de sang : l’attendrisseur de viande. Il s’utilise sur les tissus épais et solides. Pour ce faire :

  1. Mélangez une cuillère à café de la poudre avec deux cuillères à café d’eau froide ;
  2. Déposez cette sorte de pâte sur la tache de sang séchée et laissez agir pendant une heure.
  3. Enlevez l’excédent à l’aide d’un chiffon mouillé et séchez avec un autre chiffon sec.

 

Nettoyer la tache de sang d'une couette

Contrairement au drap, la couette est plus difficile à détacher en cas de traces de sang. L’ammoniaque est le produit par excellence à cet effet. Diluez-le dans 50 % d'eau. Durant l’opération, faites attention aux vapeurs toxiques et n'hésitez pas à aérer la pièce et de porter un masque si besoin.

Le jus de citron fait aussi l’affaire ! Il suffit de l’appliquer sur la partie salie, de le laisser agir puis de frotter délicatement avec un chiffon humide. Épongez le surplus. Passez ensuite la couette en machine si possible pour un résultat impeccable.

 

lessive naturelle

🧼 Découvrez la lessive efficace et naturelle de la marque en moins

 

Remède de grand-mère : comment retirer une tache de sang séché sur un matelas ?

Deux produits s’avèrent efficaces pour éliminer des traces de sang sur un matelas. La première méthode consiste à frotter la zone tachée avec du glaçon.

Pour la seconde, il faut de l’aspirine effervescente et de l’eau. Ce mélange délogera les particules de sang, sans risques d’auréoles.

D’autres produits présents dans la salle de bain se montrent également efficaces pour enlever une tache de sang comme l’alcool à 70° et le sérum physiologique.

Dans tous les cas, terminez l’opération en nettoyant la tache avec du savon de Marseille et rincez abondamment.

 

Nettoyer une tache de sang sur le sol, du tapis et les meubles

Le tapis, le sol et les meubles ne sont pas à l’abri des taches de sang. Des accidents peuvent survenir. Pour les faire disparaitre, il convient d’agir rapidement.

 

Enlever une tache de sang d'un parquet en bois brut, en lino ou d'un sol en béton

Si la tache de sang sur votre sol en parquet brut ou en béton est récente, l’astuce consiste en premier lieu à l’éponger rapidement avec du papier absorbant.

  • Pour le parquet, nettoyez la tache avec une lessive douce ou de l'eau savonneuse. Frottez le sol avec de la laine d'acier grain fin s’il reste une marque.
  • Pour le béton, saupoudrez la marque avec de la lessive en poudre et frottez-la doucement avec une brosse à dents.
  • Pour le lino, il faut des cristaux de soude. Versez-les dans un peu d'eau et appliquez ce mélange sur un chiffon doux et propre afin d’astiquer la trace de sang. Terminez l’opération en essuyant la marque avec un chiffon sec.

 

Découvrez sur le blog : Comment bien utiliser la lessive en poudre ?

 

Comment enlever tache de sang

 

Enlever une tache de sang tenace sur du tapis

S'il y a bien un autre endroit qui redoute les taches de sang, c’est bien le tapis ou la moquette. Parmi les solutions qui en viennent à bout, vous pouvez utiliser du gros sel.

Mélangez-le tout simplement avec de l’eau froide, puis appliquez cette préparation sur la marque pour qu’elle absorbe les particules de sang. Rincez ensuite à grande eau afin de limiter les risques d’auréoles.

 

Vinaigre blanc : astuce infaillible pour enlever une tache de sang sur un canapé

Vous vous êtes coupé un doigt et un peu de sang s’est imprégné sur votre canapé ?

Utilisez le second produit miracle de la cuisine pour nettoyer la tache : le vinaigre blanc. Diluez-le dans de l’eau et tamponnez la marque avec, puis rincez et laissez sécher.

Si vous avez un meuble déhoussable, il suffit d’enlever la housse et de faire tremper dans l’eau salée. Laissez la solution agir, puis frottez la tache et passez le linge en machine.

Ces astuces sont indiquées si vous avez un canapé en coton ou en cuir.

Par contre, pour déloger une tache de sang sur un tissu de canapé fragile tel que la laine ou la suédine, optez pour la farine. Formez une sorte de pâte avec en ajoutant un peu d’eau, puis appliquez-la sur la zone tachée. Laissez poser pendant une heure et retirez la croûte, puis brossez délicatement.

 

Comment nettoyer une tache de sang séché sur un vêtement déjà lavé ?

Vous vous êtes aperçu d’une tache de sang séché sur un jean, un tee-shirt ou une veste en cuir préféré ? Votre premier réflexe est de tremper le vêtement dans de l’eau chaude. Cette astuce de grand-mère est fortement déconseillée.

 

Enlever une tache de sang sèche sur un vêtement

Pour faire partir efficacement et en douceur une tache de sang sur un vêtement, utilisez de l’alcool à 70°.

Frottez la marque avec un chiffon imbibé d’alcool, puis lavez le vêtement en machine en vous fiant aux recommandations écrites sur l’étiquette.

 

Enlever une tache de sang frais sur un vêtement

Ce type de tache est plus facile à traiter. Il suffit de passer le vêtement dans de l’eau froide, de le nettoyer avec de l’eau savonneuse puis de rincer.

La fécule de pommes de terre est tout aussi efficace pour absorber le sang.

Dans tous les cas, l’usage d’eau de Javel est fortement déconseillé, car le tissu risque de se décolorer.

 

Nettoyer une tache de sang sur des vêtements délicats

Pour les vêtements composés de tissus délicats comme la soie, la laine, le daim ou le cuir, d’autres solutions sont conseillées pour éliminer la tache de sang sans risquer de fragiliser les fibres.

  • Pour la soie, ajoutez une cuillère à café de sel dans l’eau froide ;
  • Pour les habits en en laine et en daim, humidifiez la marque avec du peroxyde d’hydrogène puis laissez agir pendant 5 minutes avant de rincer à l’eau froide ;
  • Concernant les pièces vestimentaires en cuir, le vinaigre blanc reste la solution par excellence.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.