Retour au compte

Faut-il laver les vêtements neufs de bébé ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Fine et fragile, la peau de bébé est sensible et se défend moins bien face aux agressions. Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), des substances allergisantes sont retrouvées dans les vêtements neufs.

Laver les vêtements du nouveau-né une première fois avant qu’il les porte est de ce fait primordial. Cette règle est aussi valable pour tous les membres de la famille.

 

Pourquoi procéder au premier lavage du linge d’un nouveau-né ?

Selon l’ANSES, les habits neufs contiennent des traces d’agents de conservation afin d’éviter la formation de moisissures au cours de leur exportation. Ces produits sont potentiellement allergisants et irritants, notamment pour la peau sensible des bébés.

Par ailleurs, les tissus passent de main en main, de cartons à cartons, avant d’arriver chez vous. Un parcours jonché de poussière, de germes et de bactéries  !

L’ANSES a établi un rapport contenant la liste des substances responsables de telles réactions allergiques : parmi les composants pointés du doigt figurent le Chrome 6, le nickel, le formaldéhyde et les nonylphénols.

Ces substances présentent des risques d’entraîner des allergies et des irritations cutanées. Par ailleurs, ces agents chimiques sont également considérés comme des perturbateurs endocriniens potentiellement cancérogènes.

D’où l’importance de laver systématiquement les vêtements neufs, que ce soit ceux des bébés ou du reste de la famille.

Comme les vêtements, les peluches doivent être lavées avant de les donner à votre bébé.

  1. Mettez-les dans une taie d’oreiller pour les protéger ;
  2. Choisissez le programme de lavage adapté (cycle délicat, température 30 °C) et ajoutez une lessive douce ;
  3. Préférez un essorage doux (500 tours par minute maximum) ;
  4. Pour le séchage, optez pour un programme à basse température ;
  5. Terminez l’opération par un brossage afin que les peluches retrouvent leur état d’origine.

 

Avec quelle lessive faut-il laver les habits de bébé ?

Les marques proposent des lessives spécialement formulées pour la peau sensible des bébés. Il existe néanmoins d’autres alternatives intéressantes comme le savon de Marseille, sans compter les lessives hypoallergéniques.

Ces dernières sont douces et sans phosphate ni parfum. Selon les avis des consommateurs, les formules testées sous contrôles dermatologiques et labélisées sont fiables comme Ecolabel et Ecocert. 

 

Comment laver efficacement les habits neufs de bébé ?

Nouveaux parents, laver le linge de votre bébé nécessite quelques précautions afin de préserver leur qualité et aussi sa peau fragile. Cela est aussi valable pour le lavage en machine qu’à la main.

 

Machine à laver : quel programme et à quelle température laver le linge de bébé ?

Pour que le lavage en machine soit efficace, ne surchargez pas le tambour. Par ailleurs, il est essentiel de choisir le bon programme et la température adéquate :

  • 60 °C pour les vêtements tels que les sous-vêtements, les collants, les chaussettes, les bodies et les autres ;
  • 90 °C pour le linge de lit (serviettes, draps de bain, linge de lit, bavoirs…).

Il faut éviter le lavage à froid (à 30 °C), en dehors des vêtements fragiles et peu salis comme les manteaux ou les pulls. En effet, le programme basse température n’est pas efficace pour éliminer les microbes et les taches tenaces. Il est plus judicieux de vous fier aux indications sur l’étiquette du vêtement.

Pour éviter les irritations épidermiques, attention à bien doser la lessive. Si vous en mettez trop, des résidus resteront sur les vêtements après le rinçage. Dans le cas contraire, le lavage ne sera pas efficace. La solution ? Opter pour une lessive en poudre pré-dosée !

Pour des questions d’hygiène, il est recommandé de séparer le linge du nourrisson de ceux du reste de la famille.

 

laver vêtements bébé neufs

 

Laver les vêtements de bébé à la main

Il est possible de laver les vêtements neufs des nourrissons à la main. Cela concerne notamment les pièces fragiles comme le velours.

Comme pour le lavage à la machine, vous devez faire attention au choix de lessive. Il est essentiel de procéder à un rinçage avec minutie pour éliminer les potentiels agents irritants.

Pour laver les pyjamas de bébé à la main, il suffit de :

  1. Les plonger dans une cuvette avec de l’eau froide ou tiède et des paillettes de savon de Marseille ;
  2. Les frotter doucement :
  3. Les rincer abondamment.

Au cours de l’essorage, ne les tordez pas.

 

Éviter l’usage d’adoucissant et d’assouplissant

Que vous procédiez au lavage à la main ou préfériez le lave-linge, l’usage d’adoucissant et d’assouplissant est proscrit sur les vêtements des bébés.

En effet, ces formules contiennent généralement des agents allergisants et des parfums. À la place, utilisez du vinaigre blanc.

 

Des conseils de grand-mère pour éliminer naturellement les taches

L’eau de Javel est très agressive pour la peau des enfants. En cas de taches récalcitrantes, optez pour des détachants naturels et doux.

  • Le vinaigre blanc. Il s’agit du détachant par excellence. Cet ingrédient vient à bout des salissures les plus tenaces comme la transpiration. Par ailleurs, il redonne de l’éclat aux vêtements blancs de bébé. Par contre, il ne faut pas l’utiliser sur des pièces fragiles ;
  • Le savon de Marseille. Cet agent lavant est aussi efficace pour le nettoyage des vêtements de bébé que des adultes ;
  • Le jus de citron. Il s’avère redoutable contre les marques de boue, de fruits rouges ou les traces de végétaux sur les habits des enfants ;
  • La terre de Sommières. Cet agent vient à bout des taches de gras ;
  • Le bicarbonate de soude. Il permet d’éliminer les marques de boue, de gras et de nourriture sur les habits.
  • Le lait chaud. Il est préconisé pour enlever les traces d’encre.

 

Qu’en est-il du repassage ?

Les vêtements de bébé, qu’ils soient neufs ou pas, doivent être repassés. Cela permet de les défroisser, mais également d’éliminer les acariens. Pour ce faire, utilisez le mode vapeur. Pour la température de repassage, référez-vous également à l’étiquette. Elle est indiquée par nombre de points dans le symbole « fer ».

  • 1 point : repassage à basse température ;
  • 2 points : repassage à température moyenne ;
  • 3 points : repassage à haute température.

Si le symbole est barré, cela signifie que le repassage est interdit.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Lessive

Fabrication française
88,80% d'origine naturelle
Non testé sur les animaux
EN SAVOIR PLUS

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.