Livraison offerte en boîte aux lettres.

Retour au compte

Comment bien utiliser la lessive en poudre ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

L’efficacité du lavage dépend en grande partie de la lessive. Afin que le linge ressorte impeccable d’un cycle de lavage, il importe de bien la doser. Découvrez tous nos conseils pour utiliser correctement la lessive en poudre afin de bien nettoyer vos vêtements et éviter d’encrasser le lave-linge.

 

Quelle quantité de lessive en poudre utiliser ?

De nombreuses personnes font la lessive sans prêter attention aux quantités de lessive, au cycle de lavage sélectionné ou encore au volume de vêtements dans le tambour de la machine.

Cela a pourtant toute son importance et impacte directement sur les résultats. Il ne faut pas oublier que l’utilisation de la lessive a un impact sur l’environnement. En effet, les restes de lessive qui n’ont pas été purifiés dans les stations d’épuration se déversent dans la nature et finissent dans les rivières.

Il est ainsi essentiel d’éviter le surdosage de produits qui ne fait qu’encrasser la machine tout en augmentant la pollution. Sachez que le dosage de la lessive dépend de nombreux paramètres :

  1. Le degré de salissure ;
  2. La dureté de l’eau ;
  3. La quantité de linge.

La dose de lessive doit être augmentée si le linge est très sale, sans pour autant surdoser. En effet, vous risquez de vous retrouver avec des résidus de poudre sur vos textiles.

Un tambour plein impose aussi une dose de lessive plus importante. Il vous suffit de regarder au dos de l’emballage pour connaître le dosage conseillé par le fabricant. Par ailleurs, dans le cas où les vêtements sont très sales, effectuez un prélavage pour éviter d’utiliser plus de produits.

Concernant la dureté de l’eau, elle n’est pas la même partout. Pour connaître la dureté de l’eau de votre région, faites un test avec des bandelettes vendues dans les magasins de bricolage.

Sachez que plus la concentration en sels est élevée, plus l’eau est dure. Il est alors nécessaire d’augmenter la quantité de lessives, car le produit est moins efficace sur une eau calcaire.

 

Pourquoi ne pas utiliser de doseur pour lessive en poudre ?

Pour bien laver le linge et pour éviter d’encrasser le lave-linge, il est important de bien doser la lessive. Vous pouvez utiliser un doseur de lessive pour vous faciliter la tâche. Le doseur comporte une graduation qui permet de choisir la bonne quantité en fonction du linge, de la dureté de l’eau, du cycle de lavage…

 

Où mettre la lessive en poudre dans une machine à laver ?

Une machine à laver dispose généralement de trois bacs.

  • Le bac I est destiné au produit de prélavage, à utiliser dans le cas où le linge est très sale.
  • Le bac II est destiné aux lessives et le dernier bac pour l’adoucissant.
  • Le bac le plus grand est traditionnellement destiné pour la lessive que vous utilisiez de la lessive en poudre ou de la lessive liquide.

Il convient de savoir que l’emplacement des produits est important. Vous réduisez l’efficacité de la lessive si vous la placez dans le mauvais compartiment, celui de l’adoucissant à titre d’exemple. En effet, l’adoucissant est utilisé en fin de cycle, le lave-linge tournera ainsi tout au long du cycle sans utiliser la lessive, les taches ne partiront pas.

Par ailleurs, les vêtements porteront même des taches blanches, car la lessive sera utilisée en fin de cycle et le rinçage ne suffira pas à éliminer la poudre.

 

Faut-il mettre la lessive en poudre directement dans le tambour ?

La lessive commence par le tri du linge (séparer les vêtements de couleur du linge blanc, des tissus fragiles, etc.).

Vous choisissez ensuite la lessive à utiliser et l’adoucissant (naturel si possible) pour avoir un linge propre et qui sent bon.

Pour laver certains vêtements (blancs, très sales ou encore en coton), il est conseillé d’utiliser la lessive en poudre.

Notre conseil : Si vous achetez votre lessive en poudre en vrac, insérez-la dans le compartiment dédié et non directement dans le tambour. Elle sera dissoute par l’eau chaude avant de se déposer sur les vêtements. Si vous optez pour une lessive en format pré-dosée, vous pouvez directement la déposer au fond du tambour de votre machine à laver. 

Si vous ne souhaitez pas utiliser le bac à lessive, optez pour des boules doseuses qui sont conçues pour aller directement dans le tambour de la machine.

 

Quelle est la meilleure lessive en poudre ?

Difficile de faire son choix à cause du nombre élevé de lessives en poudre sur les rayons. Pour faire le bon choix, il est conseillé de vérifier les composants.

Il convient de rappeler que les marques ne sont pas obligées de mentionner précisément les ingrédients qu’ils utilisent. Elles se contentent ainsi de donner des noms génériques sauf pour les conservateurs et les parfums allergisants.

Privilégiez ainsi une lessive française, idéalement écologique et dont les composants sont clairement mentionnés sur l’emballage. Ce sont notamment les produits écologiques qui adoptent cette approche. Il est conseillé d’éviter le plus que possible les ingrédients allergènes.

Pour rappel, les lessives en poudre ne comportent pas de conservateurs, ce sont les lessives liquides qui en contiennent.

À lire sur le blog | Quelle est la meilleure lessive : liquide, poudre ou capsules ?

 

Quand utiliser de la lessive en poudre ?

Il est tout légitime de se poser des questions sur la forme de lessive la plus efficace, lessive en poudre ou lessive liquide ou encore boule doseuse ? Il existe même un long débat sur le sujet.

Certaines personnes recommandent la lessive en poudre tandis que d’autres ne jurent que par la lessive liquide. Cette dernière favoriserait la formation de bouchons malodorants dans les conduits. La lessive en poudre est également accusée de former des résidus dans le bac et sur les vêtements.

Toutefois, ce n’est pas le format qui est à l’origine de l’encrassement, c’est le surdosage. La température du lavage peut également être à l’origine de l’encrassement de la machine. En effet, les basses températures ne suffisent pas à diluer complètement les produits.

 

Lessive en poudre ou lessive liquide ?

Il convient de préciser que les deux lessives ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Les agents de blanchiment de la lessive en poudre en font l’option à privilégier pour nettoyer le linge très sale ou blanc. Ces ingrédients ont en effet le pouvoir de préserver l’éclat du tissu blanc.

Par ailleurs, la lessive en poudre est efficace pour éliminer les taches tenaces telles que les traces de sang ou encore de café. Toutefois, la température de lavage doit être au minimum 40°C pour que la poudre se dissolve complètement.

La lessive liquide est mieux adaptée pour laver le linge de couleur et peu sale. Elle préserve mieux les couleurs et est efficace à basse température. Optez ainsi pour la lessive liquide pour les textiles fragiles, colorés et synthétiques.

Par ailleurs, quel que soit le produit utilisé, veillez à sélectionner le programme et la quantité de lessive adaptée pour obtenir de bons résultats.

 

Meilleure utilisation de la lessive en poudre

Pour les lavages à haute température (entre 60°C et 90°C), préférez la lessive en poudre. À cette température, la lessive en poudre s’avère très efficace, notamment sur les vêtements blancs.

En revanche, elle n’est pas recommandée sur les vêtements de couleur à cause de l’agent de blanchiment qu’elle contient et qui a tendance à rendre les couleurs ternes.

Par ailleurs, utilisez également la lessive en poudre pour laver les vêtements en coton. Ces derniers supportent le lavage à haute température.

Privilégiez également la lessive en poudre pour laver les vêtements très sales, les tissus blancs qui sont devenus jaunâtres au fil du temps ou encore le linge aux tons clairs.

Dans le cas où les vêtements sont très sales, ajoutez plus de lessive en poudre que d’habitude et sélectionnez un cycle de lavage à haute température.

 

Quelle lessive pour le prélavage ?

Le prélavage est une étape essentielle pour laver le linge très sale. Le prélavage permet d’éviter que le linge baigne dans l’eau sale pendant le lavage. En effet, le prélavage est effectué à basse température, ce qui évite aux taches de se fixer sur les tissus.

La lessive en poudre convient le mieux pour nettoyer le linge très sale. Elle convient notamment pour éliminer les taches.

Différence entre lessive liquide et en poudre

La lessive se présente sous trois formes : poudre, liquide et capsules. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Il convient de connaître leurs points forts et leurs points faibles pour les utiliser dans les conditions optimales et ainsi profiter de leurs avantages au maximum.

La lessive liquide est indiquée pour laver les tissus délicats et les vêtements de couleur. Elle se dissout facilement dans l’eau même à basse température et ne laisse pas ainsi des traces blanchâtres sur les tissus.

Toutefois, elle renferme des conservateurs et des parfums, à éviter pour les peaux sensibles. Il convient de faire attention au dosage pour éviter d’encrasser la machine.

La lessive en poudre est sans conservateurs et efficace. Elle est donc conseillée pour les peaux sensibles. Par ailleurs, la lessive en poudre est la plus écologique et la moins chère. Qui plus est, elle contient des agents de blanchiments; la lessive liquide est donc idéale pour laver votre linge blanc.

 

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.
Cadeau.

Sélectionnez votre cadeau et nous l’ajoutons à votre panier.

Doses sol
Doses solx1
12,90€GRATUIT

30 doses

Certifié Ecocert - 100% Naturel

Doses WC
Doses WCx1
9,90€GRATUIT

15 doses

98,89% Naturel - Zéro plastique

Fréquence de livraison définie à l’étape suivante.
Offre valable dès 50€ d’achat

Email de rappel avant chaque envoi Email de rappel avant chaque envoi
Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic
Mon foyer

Comment est composé votre foyer ?

adulte(s)
(+18 ans)
enfants(s)
(de 3 à 18 ans)
bébé(s)
(de 0 à 3 ans)
Avez-vous un lave-vaisselle ?

OUI

NON

Comment ça fonctionne ?