Retour au compte

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Vous avez un canapé en cuir qui trône dans votre salon ?

Afin de préserver sa qualité le plus longtemps possible, il important de l’entretenir correctement.

Son nettoyage s’avère assez simple, mais vous devez respecter certaines règles pour ne pas l'endommager.

 

Comment entretenir un fauteuil en cuir blanc avec des produits naturels ?

Vous cherchez une technique simple et efficace pour dépoussiérer et nettoyer votre canapé ou fauteuil en cuir blanc ? Rassurez-vous, il existe diverses astuces naturelles. Gardez néanmoins à l’esprit qu’il ne faut jamais le laver à grande eau. Utilisez plutôt un linge doux ou une boule de coton.

 

Du talc

Une fois par semaine, pensez à saupoudrer votre canapé blanc en cuir avec du talc afin de préserver sa propreté. Il faut ensuite le masser avec le plait de votre main pour faire pénétrer le produit. Laissez-le reposer une heure avant de nettoyer avec un chiffon doux.

 

Du lait démaquillant

Vous pouvez remplacer le talc par du lait démaquillant. Pour cette astuce, il suffit d’appliquer le produit en petite quantité sur votre canapé ou fauteuil en vous aidant d’une boule de coton. Effectuez des mouvements circulaires.

 

De la glycérine

Ce liquide s’avère aussi efficace pour nettoyer votre fauteuil ou canapé en cuir blanc. Imbibez une boule de coton avec de la glycérine et appliquez sur votre meuble avec délicatesse.

Dans tous les cas, il faut éviter l’usage de solvants surpuissants lors du nettoyage de votre canapé ou fauteuil blanc en cuir. Par ailleurs, veillez à tester le produit de votre choix sur une partie peu visible pour vous assurer qu’il n’altèrera pas votre meuble.

 

Trucs de grand-mère : comment nettoyer un canapé en cuir très encrassé ?

Pour assurer la longévité de votre canapé en cuir, il est essentiel de l’entretenir convenablement. Comme vous le savez, ce revêtement supporte mal l’humidité. De ce fait, il vaut mieux vous orienter vers des astuces naturelles pour le nettoyer. Dans le cas où votre canapé ou fauteuil en cuir est très encrassé, voici quelques techniques à adopter afin qu’il retrouve son aspect originel.

 

Du liquide vaisselle

En raison de la fragilité du cuir, il est impératif de miser sur des produits ménagers écologiques et naturels pour le nettoyer. Voilà pourquoi il est intéressant de s’orienter vers du liquide vaisselle bio.

  1. Versez un peu de ce nettoyant naturel dans de l’eau tiède ;
  2. Humidifiez un chiffon en microfibre ;
  3. Passez-le sur la surface du canapé en cuir ;
  4. Rincez avec un autre chiffon imbibé d'eau tiède ;
  5. Séchez avec un linge ou une serviette propre.

En plus d’être nettoyant, le liquide vaisselle est aussi un bon dégraissant. Il peut venir à bout de certaines marques disgracieuses.

 

Du vinaigre blanc

Un peu agressif, le vinaigre blanc peut néanmoins être utilisé pour nettoyer un fauteuil ou un canapé en cuir, à condition de le mélanger avec de l’eau à parts égales. Il faut imbiber un chiffon ou un linge doux avec ce mélange et astiquer le meuble. Rincez ensuite avec un autre chiffon imbibé d'eau tiède et séchez avec une serviette propre.

 

Du savon de Marseille

Ce nettoyant est une des solutions efficaces pour enlever les taches sur le cuir tout en préservant sa souplesse. Par ailleurs, en raison de son pH neutre, il n’abîmera pas le revêtement.

  1. Commencez par dépoussiérer votre meuble ;
  2. Mélangez un peu de savon et d’eau tiède :
  3. Humidifiez un gant de toilettes ou un chiffon doux dans cette eau savonneuse ;
  4. Frottez délicatement la surface du canapé ;
  5. Essorez bien avec un chiffon imbibé d’eau tiède ;
  6. Séchez et lustrez avec un chiffon doux en effectuant des gestes circulaires.

 

Comment nettoyer un canapé en cuir

Comment nettoyer un canapé en cuir beige très sale ?

Tout comme l’entretien du cuir blanc, celui qui canapé en cuir beige demande quelques précautions.

 

Utiliser du lait démaquillant pour nettoyer le cuir beige

Pour nettoyer votre canapé en cuir beige, prenez un bout de coton et imbibez-le de lait démaquillant. Tamponnez le cuir avec ce produit et remplacez le coton dès qu'il sera sale. Si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes, ajoutez du vinaigre blanc.

 

Quelques recommandations

  • Ne l’exposez jamais à une source de chaleur (cheminée, poêle à bois, radiateur…) au risque que le cuir se racornisse ;
  • Commencez par passer un chiffon doux bord à bord ;
  • Évitez les produits décapants et testez le nettoyant sur une partie moins visible avant de l’appliquer sur toute la surface du canapé ;
  • N’utilisez jamais du savon de Marseille pour nettoyer un canapé en cuir beige.

 

Astuces de grand-mère : comment hydrater et nourrir un canapé en cuir ?

Outre le nettoyage, le cuir doit être hydraté pour préserver son esthétisme.

 

Le liniment oléocalcaire spécial cuir

Dans le commerce, vous trouverez un baume spécial pour nourrir le cuir : le liniment oléocalcaire. Il contient de l’huile végétale et de l’eau de chaux, d’où ses propriétés nettoyantes, détachantes et nourrissantes. Sinon, vous pouvez en fabriquer vous-même.

Voici les étapes à suivre :

  1. Dans un petit saladier, versez de l’huile d’olive et de l’eau de chaux à proportions égales ;
  2. Mixez ces deux ingrédients de sorte à obtenir un mélange consistant, lisse et homogène ;
  3. Transvasez la solution dans une bouteille ;
  4. Il suffit d’en verser sur le meuble ;
  5. Avec un chiffon en coton, réalisez des gestes circulaires pour que le liniment oléocalcaire imprègne le revêtement. Vous aurez un beau canapé en cuir lustré.

 

Autres ingrédients naturels pour nourrir un canapé en cuir

Le lait constitue une autre astuce pour éliminer les saletés en profondeur tout en hydratant et en nourrissant le cuir. Par ailleurs, ce produit prévient les craquelures. Pour ce faire, il faut :

  • Verser du lait sur un gant de toilettes ;
  • Frottez la surface du meuble en effectuant des mouvements circulaires.

N’hésitez pas à reproduire l’opération plusieurs pour obtenir les résultants escomptés.

De la peau de banane et de la glycérine végétale s’avèrent aussi efficaces pour nourrir un canapé en cuir.

 

Canapé en cuir : astuces pour retirer les taches de gras et les mauvaises odeurs

Divers produits peuvent laisser des marques sur votre canapé et occasionner des mauvaises odeurs. Voici quelques astuces pour nettoyer le cuir taché de gras :

  • Terre de Sommières : à l’instar du talc, elle est efficace pour absorber les traces formées par le sébum des cheveux ou de la peau au niveau des accoudoirs et des appuie-têtes. Il suffit d’en saupoudrer sur les marques. Cette astuce fonctionne aussi sur les canapés en tissu :
  • Vaseline : elle est efficace contre les salissures de type huile ou cambouis. Il faut l’appliquer sur la partie tachée et laissez reposer avant d’essuyer avec un chiffon. Pour finir, versez du talc pour absorber l’excédent ;
  • Bicarbonate de soude : il est votre allié pour éliminer une odeur désagréable de votre canapé. Il suffit d’en saupoudrer sur toute la surface de votre canapé et de laisser agir quelques heures.

 

Comment agir sur des taches spécifiques ?

En cas de taches de stylo, utilisez un mélange d’eau et d’alcool à 90°. Ce dernier peut venir à bout de la plupart des salissures courantes : café, thé, vin…

Si vous avez malencontreusement renversé de la peinture sur un meuble en cuir, de la laque à cheveux se montrera à la hauteur pour la dissoudre. Il reste à frotter avec un chiffon jusqu’à disparition complète de la marque.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.